Le Pré aux Clercs est LA maison d’édition spécialisée dans le féérique et elle commence à produire d’excellents titres en matière de fantasy. Ce sont donc deux magnifiques calendriers qui sont proposés aux amateurs du genre en cette rentrée. Sandrine Gestin et Didier Graffet, deux des chantres de l’illustration de l’imaginaire, sont à l’origine de ces véritables œuvres d’art qui sauront ravir aussi bien les experts que les novices…
Commençons par le Calendrier des Fées de Sandrine Gestin. Comme à son habitude, chacune de ses illustrations est soignée, évoquant à merveille cette magnifique créature féérique qu’est la Fée. Tantôt mélancoliques, tantôt joyeuses, les humeurs vont et viennent au gré des saisons et chacune d’entre elles dépeint à merveille tout un univers, comme si d’une illustration à l’autre, nous découvrions un monde totalement différent, bien que toujours féérique. Ajout intéressant pour cette édition du calendrier : une planche de stickers féériques qui sans être la panacée universelle, est assez agréable à regarder.
Le Calendrier de la Fantasy est quant à lui clairement plus masculin : des images de combats, de héros mythiques,… Didier Graffet est à l’heure actuelle l’illustrateur français le plus connu de la scène française et chacune de ses illustrations donne une sensation d’aboutissement assez surprenante. Quel que soit le thème, il tombe toujours juste sur la représentation que peut se faire l’imaginaire du lecteur, ou de celui qui contemple son œuvre, d’une situation, d’un personnage,… Rien à redire donc sur ce calendrier de toute beauté.
Ce sont donc deux véritables œuvres d’art qui nous proposées ici par Le Pré aux clercs, deux visions totalement différentes de l’imaginaire et je suis convaincu que chacun saura trouver son bonheur. Mais je préfère vous prévenir, la maîtrise technique de nos deux artistes en est presque frustrante…
Le Calendrier des fées
Sandrine Gestin
Le Calendrier de la Fantasy
Didier Graffet
Le Pré aux Clercs
15 €