La Sentinelle – Dead Garden T2 – Cassandra O’Donnell

Une seconde partie à la série Dead Garden qui m’a replongé avec délice dans l’univers de Leonora Kean.

Cela va sans doute vous surprendre, mais travailler pour Hela, la déesse de la mort, fait sacrément baisser votre cote de popularité. Personne n’aime les faucheuses, surtout celles qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas. C’est plus fort que moi : il faut toujours que je fourre mon nez partout. Entre les ténèbres qui envahissent les limbes et le tueur en série disjoncté qui sévit dans les parages, j’ai de bonnes raisons d’être à cran. Les humains ne pourront plus ignorer notre existence très longtemps…

Un second tome plus séduisant que le premier

Le premier opus de la série Dead Garden m’avait un peu agacé car il s’agissait d’une simple réédition du roman Leonora Kean sorti en 2019. Or malgré ce que dit Wikipedia je n’ai aucun souvenir d’avoir lu cette seconde aventure donc j’ai été ravi de découvrir la suite des aventures de Leonora et Ariel. Et cette fois c’est à un véritable mystère, et surtout une guerre en devenir qu’ils vont devoir faire face. Et cela fonctionne très bien !

Un scénario efficace

De nouveau le scénario est très efficace. Le lecteur tourne les pages à toute vitesse tant l’autrice nous fait enchaîner les actions trépidantes avec un talent consommé. Cette fois nous rencontrons des muteurs, des loups, mais aussi de surprenantes créatures ressemblant à des sorcières mais qui n’en sont pas, le tout sur la piste de meurtres de familles humaines. L’enchaînement des évènements, la façon dont l’autrice fait débouler ses héros dans l’histoire mais aussi cette conclusion qui annonce un troisième opus de feu est juste parfait.

Un duo de choc

Les deux protagonistes principaux de cette aventure, Leonora et Ariel vont de nouveau interagir ensemble, avec le talent de l’autrice pour l’ironie cela donne quelques scènes cocasses. Bien entendu leur relation avance, mais ils vont surtout se livrer à des combats tous parfaitement réussis. Alors oui ils sont les plus puissants c’est évident, mais cela ne rend pas l’histoire moins passionnante, même si les enjeux des combats sont en effet limités. Mais la galerie de personnage aide également à rendre tout cela trépidant pour notre plus grand plaisir.

Toujours un magnifique objet

Flammarion jeunesse a parfaitement réussi a nous proposer un magnifique écrin pour ce nouveau roman. Jaspage, couverture rigide et jaquette magnifiques viennent en faire un bel objet pour nos bibliothèques.

Ce second tome de Dead Garden nous fait retrouver une héroïne que l’on aime, un univers passionnant, mais aussi une aventure trépidante. Cassandra O’Donnell a toujours autant de talent et j’attends désormais avec encore plus d’impatience le tome suivant de Rebecca Kean !

Titre : La Sentinelle
Série : Dead Garden
N° du tome : 2
Auteur(s) : Cassandra O'Donnell
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Grand format
Editeur : Flammarion
Collection : Jeunesse
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 512
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut