Une plongée de l’autrice dans le cyberpunk qui m’a plus que séduit !

Dans les rues éclairées aux néons de Neolutetia, Risa est la seule cyborg. La seule capable de s’interfacer avec n’importe quelle machine, n’importe quelle IA ou n’importe quel être humain. Et si ce n’était plus le cas ?
Un court roman très rythmé
Soma n’est clairement pas un roman fleuve. Il est court avec ses 160 pages, mais est des plus percutants. Il plonge le lecteur dans Neolutetia, ville cyberpunk qui possède tout ce que l’on aime dans ce genre : du chrome, de la technologie, du cyberespace, des personnages attachants. Toute la recette est là, pour notre plus grand plaisir.
Une histoire prenante
Le scénario proposé par l’autrice est une fois de plus passionnant. Floriane Soulas a une certaine habitude de proposer des textes à la fois littéraires et prenants. Ici nous suivons Risa, cyborg qui tâche de sauver le plus de femmes et d’enfants possible au fil de ses missions, tenant de se repentir de son passé sombre et torturé. Et cela fonctionne parfaitement, on la suie à travers des chapitres nerveux, entrecoupés de documents d’archive présentant le passé de la jeune femme. Je n’ai que difficilement lâché de roman qui e lit à la fois vite et avec une grande impatience de découvrir la suite.
Une héroïne comme je les aime
Risa fait partie de ces femmes fortes que Floriane a l’habitude de nous offrir à travers ses romans. Elle n’est pas toute puissante, possède ses failles, mais le lecteur a envie de la suivre jusqu’au bout de son aventure, a envie de savoir là où elle va nous emmener. Personnellement j’ai beaucoup apprécié sa construction avec sa grande force, son adaptabilité technologique, mais tout en gardant des fêlures qui la mettront en danger au cours du roman.
Avec ce nouveau roman Floriane Soulas nous invite à une promenade passionnante dans un univers cyberpunk assez classique mais extrêmement bien construit. La poésie qui se dégage, notamment avec ce paragraphe final qui est dans le roman sans l’être est des plus agréable, venant parsemer un scénario prenant et un univers tout aussi passionnant.