Le retour de Max aux affaires, pour notre plus grand plaisir !
Derrière les lourdes portes de l’institut St Mary, on n’étudie pas seulement le passé, on le visite !
Madeleine Maxwell, alias Max, est désormais totalement intégrée à l’équipe d’historiens hauts en couleur de St Mary. Et les visites dans le passé s’enchaînent : du quartier de Whitechapel, à la recherche de Jack l’Éventreur, à l’île Maurice, pour empêcher l’extinction du dodo, en passant par les jardins suspendus de Ninive, l’équipe poursuit ses explorations temporelles. Mais dans les ombres du présent et du passé, des ennemis sont prêts à tout pour anéantir l’Institut. Quitte à mettre en péril l’Histoire elle-même !
Une nouvelle balade dans l’Histoire
Jodi Taylor nous emmène dans ce second tome pour une seconde promenade dans l’histoire, cette fois pour sauver littéralement l’Institut St Mary. Bien construit, ce second tome est plus tortueux que le précédent. Le lecteur découvre différentes périodes historiques bien évidemment, mais pas seulement. En effet la découverte du futur de l’institut, la manière dont Max va imbriquer passé et présent pour tout dénouer, sont des plus intéressants. L’autrice parvient à renouveler l’intérêt de sa série en jouant sur les niveaux de scénario, proposant une aventure dans les flux de l’histoire, mais également le combat contre cette mystérieuse entité qui veut la fin de St Mary.
Max toujours à fond…
…ou pas ! Dans ce second tome elle accuse le coup des évènements et va avec Chef, devoir tenter de prendre un peu de repos. Soyons clairs ils n’y parviendront pas et on voit la jeune femme partir à la dérive psychologiquement dans ce second roman. C’est intéressant car elle montre ses failles avant de se reprendre et de parvenir à surmonter tout cela pour vaincre ses adversaires. L’autrice décrit cela de manière vraiment intelligente et elle mène la grande trame de son récit de manière particulièrement pertinente. Là où il serait facile de se perdre dans les circonvolutions des différents éléments de scénario elle distille ses pièces petit à petit, discrètement, avant de révéler l’ensemble dans un final explosif. Et cela fonctionne bien, le lecteur se prenant facilement au jeu de cette aventure.
D’échos en échos est un très bon second tome, qui déjà renouvelle l’intérêt pour cette série en proposant une intrigue de base prenante, combinée à une grande trame qui a le mérite de nous intriguer énormément. Jodi Taylor maîtrise parfaitement son propos dans ce roman, nous laissant encore sur notre faim en vue du tome 3, à venir à 2025 chez Pocket !