Une série qui perd, à mes yeux, de son intérêt au fil des tomes, devenant trop tortueuse pour son propre bien.
Alors que les divinités ont transformé Tokyo en zone dangereuse, la jeune Waka, qui a juré de tuer ces divinités, est attaquée par la divinité serpent. Choquée en découvrant qu’elle porte une divinité en elle, Waka tente de s’échapper tant bien que mal. C’est alors que Yoriko Tatsuno, le médecin de l’institut anti-divinités, se fait enlever à son tour par la divinité serpent. Cette dernière, sous les traits du fiancé de Yoriko, en profite pour prendre du bon temps. Mais une autre divinité ne voit pas ce manège d’un bon œil…
Un scénario de plus en plus complexe
L’auteur nous propose un scénario quoi s’est complexifié au fil des tomes et je trouve, personnellement, que cela fut un peu inutile. En effet plutôt que de résoudre ses intrigues les unes après les autres il a choisi de les accumuler mais actuellement je suis dans le brouillard quant aux motivations des uns et des autres, sur qui combat qui etc. C’est dommage car les choses commençaient vraiment très bien, mais je pense que à vouloir trop en faire il s’est perdu dans ses circonvolutions scénaristiques.
Waka tente de survivre
On retrouve donc Waka ainsi que toute la clique de l’Institut qui tente de survivre encore et toujours. Au fil des pages, malgré la complexité du scénario, on s’attache à elle encore un peu plus, notamment du fait de son passé. Mais cela ne m’a pas suffi à replonger pleinement dans le récit malheureusement.
Un dessin toujours aussi dynamique
Sumi Eno maîtrise en tous cas impeccablement son sujet quand il s’agit de dessiner des scènes d’action dynamiques et prenantes. En effet il parvient à nous séduire avec son trait net, ses actions bien décrites, ses visages expressifs. Tout cela ajoute un sel intéressant à ce manga.
Ce quatrième tome de After God confirme les craintes que j’avais à la fin du troisième opus. Sumi Eno se perd dans la tortuosité de son scénario et le lecteur aussi au passage, et c’est dommage. L’histoire est devenue trop complexe entre ces divinités qui s’opposent, l’Institut, les différents héros et leurs buts cachés… Là où l’histoire démarrait de manière très intéressante, avec un scénario qui m’avait accroché dès les premières pages, je dois dire que je me suis un peu lassé des aventures de Waka et c’est dommage. Pas certain du tout de continuer la série en tous cas.