Ecclesia Gnostica – A/Oratos

Nouveau projet de black metal mélodique signé chez Les Acteurs de l’Ombre, A/Oratos se propose à travers ce premier album intitulé Ecclesia Gnostica de nous faire plonger dans son univers à la fois sombre, prenant et intense. Très porté sur l’ésotérisme les thématiques de l’album tourneront autour des anciennes traditions mystiques, le tout chanté en français. Passionnant s’il en est !

Le Hiérophante débute l’album tout en douceur et en beauté avec cette mélodie prenante et immersive qui bien vite gagne en intensité lorsque la voix vient donner de sa puissance. Et on comprend bien le côté mystique qui se dégage de la musique du groupe, découlant aussi bien de la composition, très lancinante et intense, que des paroles. Et tout l’album sera à l’avenant avec des compositions excessivement travaillées. Par exemple Disciplina Arcani se fait à la fois brutal et terriblement mélodique, prenant l’auditeur aux tripes. La manière dont chaque piste est composée, au millimètre près, la façon dont les changements de rythme sont amenés et dont le chant vient donner de sa puissance est vraiment intéressant.

 

Les sept pistes de cet album sont vraiment excellentes mais deux se sont vraiment démarquées dans mon esprit, en plus du Hiérophante. Le Septième Sceau est le premier de ces deux morceaux. J’ai adoré son intensité, la manière dont la mélodie vient nous emporter et nous emmener sur les ailes des guitares, notamment sur ce petit moment purement orchestral. Et enfin je citerai Deuteros, juste sublime de bout en bout. L’utilisation des chœurs, cette mélodie, tout mis à la disposition de la puissance sonore et personnellement j’ai adoré de la première à la dernière note.

Avec Ecclesia Gnostica il est certain que les parisiens de A/Oratos frappent très très fort. Leur musique est mature, intense, prenante. A aucun moment l’auditeur ne va s’ennuyer, et le chant en français apporte une compréhension des textes vraiment intéressante. Une très très belle découverte encore de la part des Acteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut