L’oeil du dieu serpent T1 : Sur des mers sans pitié – Eliane Jaulmes

Un roman d’aventures comme on les aime !

Les Caraïbes, 1683.

Tandis que la France et l’Espagne s’affrontent pour les richesses des îles, les anciens dieux mayas somnolent sous les pierres d’une civilisation déchue, oubliés de tous, ou presque. Pourtant, l’un d’eux rumine encore sa colère devant l’arrogance des hommes.

Dans l’ombre des cavernes, au cœur de ces îles où les esclaves arrachés à leurs terres d’Afrique subissent le joug des colons et tournent leurs prières vers les esprits vaudous, un roi sorcier étend sa magie pour les rassembler sous sa loi.

Sur ces terres de conquête où poudre et fer décident de la victoire, trois destins convergent : la capitaine qui cingle vers Port-Royal pour y dépenser son butin ; la jeune scientifique fascinée par les mystères des Mayas, en quête de réponses dans les rues de Petit-Goâve ; et le chamane, esclave en fuite, dont le cœur se gonfle à l’idée de revoir sa famille.

Aucun ne se doute que, sous l’œil du Dieu Serpent, ils vont embarquer pour la plus ambitieuse expédition de flibustiers jamais tentée.

Des aventures et des pirates

J’ai très vite été happée par l’histoire. Moi qui affectionne particulièrement les récits de navires et de pirates, j’ai été servie : le moins que l’on puisse dire c’est qu’on voyage ! Les aventures s’enchaînent, le lecteur alterne entre combats, trahisons, courses-poursuites, enlèvements, abordages… Le tout sur fond de chasse au trésor (c’était indispensable au vu du contexte !). L’ensemble ne manque donc pas de rythme !

Une atmosphère fantastique qui se dégage

Si le roman s’ancre dans un contexte historique (notamment la piraterie, les colonies et l’esclavage), une atmosphère fantastique s’installe rapidement. On la ressent d’abord par le biais du chamane, Sewanou, dont on ne sait vraiment si les expériences spirituelles sont le fruit d’une transe ou de la réalité. Cependant plus le récit avance, et plus la place faite au vaudou et à la sorcellerie s’accentue.

Des personnages attachants

A travers ce roman chorale, l’autrice nous présente trois personnages principaux : Antiope, Louise et Sewanou. Tous trois sont très différents : la capitaine pirate au mauvais caractère, la jeune noble exilée et le chamane esclavagisé redevenu libre. Tous trois sont très agréables à suivre, et leurs motivations aisément compréhensibles. Leurs routes seront bien sûr amenées à se croiser, ce qui permet une réunification bienvenue du récit. Autour de ces protagonistes gravitent des personnages certes secondaires mais qui ne manquent ni de charme ni de consistance.

Un style percutant et bien écrit

Le tout est servi par un style percutant, qui reste malgré tout littéraire. Les métaphores apportent un peu de poésie à l’ensemble sans enlever le suspense nécessaire inhérent à ce type de roman. Le récit se lit donc très facilement.

J’ai hâte de découvrir les tomes suivants !

Titre : Sur des mers sans pitié
Série : L'œil du dieu serpent
N° du tome : 2
Auteur(s) : Eliane Jaulmes
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Grand format
Editeur : L'Alchimiste Editions
Collection :
Année de parution : 2022
Nombre de pages :
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut