Un roman graphique prenant, qui explore avec originalité les thématiques du deuil et de l’adolescence.
Sorti miraculeusement indemne d’un dramatique accident, Thomas est placé dans un foyer où il fait la connaissance d’Eliott, Florian, Marianne, Robin et Virgile.
Porteur d’un mystérieux savoir hérité de sa soeur disparue, Thomas entraîne la bande dans sa quête de 5 reliques censées leur ouvrir les portes d’un monde invisible.
De défis en épreuves, ces cabossés de la vie vont apprendre à maîtriser leurs peurs, leur souffle et leur colère, et mutualiser leurs forces pour accéder au monde mystérieux de Tiketone !
Un beau roman graphique
Avant toute chose, saluons l’aspect graphique de ce bel objet. Sous la couverture se dévoilent des dessins pastels à la plume originale, qui expriment beaucoup de dynamisme. L’autrice use d’une alternance de couleurs pour nous permettre de différencier les souvenirs et le présent du héros : ça fonctionne très bien.
Un scénario percutant
Le scénario ne manque pas de rythme, et je me suis très facilement laissé prendre dans ces jeux d’enfant au suspense indéniable. Bien que le récit s’inscrive dans une perspective assez jeunesse, de par l’âge des protagonistes et les péripéties faussement enfantines, il saura tout aussi bien captiver les adultes. L’enjeu de ce divertissement est bien plus important que simplement perdre ou gagner, et les mystères de Tiketone suscitent beaucoup de curiosité.
Entre rêverie adolescente et fantastique
Le roman aborde l’adolescence avec pertinence. Les interrogations sur soi, les relations aux autres, la volonté d’indépendance face aux adultes… Autant de problématiques propres à cet âge particulier qui sont questionnées. Mais au-delà de ces interrogations, c’est le rapport au réel qui est ici évoqué. En définitive, qu’en est-il des jeux de Thomas et des royaumes de Tiketone ? A-t-il tout inventé pour se protéger du traumatisme engendré par la perte des siens ? Ou ce jeu porte-t-il une part de vérité ?
Autant de questionnements qui donnent envie de se plonger dans les tomes suivants !