Les X-Wings Intégrale 1 – Légendes Star Wars – Michael A. Stackpole

La force est avec nous ! 

Réédition des aventures du célèbre Escadron Rogue dirigé par Wedge Antilles, avec une traduction révisée et complétée (intégrale regroupant le tome 1 et tome 2) 

Son nom seul sème la panique chez l’ennemi. Alors, quand Wedge Antilles, un héros de la Rébellion, reconstitue le légendaire Escadron Rogue, il choisit les pilotes les plus doués, les plus audacieux. Au cours d’un entraînement rigoureux, il sépare les forts des faibles et forme un groupe de durs à cuire avides de se battre et disposés à mourir. Les Rogues, depuis leur création, ont toujours été le fer de lance de l’Alliance, et les nouveaux pilotes ont bien l’intention de faire perdurer cette légende et de faire trembler les Impériaux. Et pourtant, lorsqu’on ordonne à l’escadron d’attaquer Borleias, un monde stratégique de l’Empire ouvrant la route vers Coruscant, chaque membre, même les plus braves, se demande si un seul en reviendra…

Rogue One

Qui dans son enfance n’a pas rêvé d’être Wedge Antilles, Jekk Porkins, Dak Ralter, Dash Rendar ou encore et bien entendu Luke Skywalker ? Tous bien sur, pilotes de l’escadron d’élite de la rébellion : L’ESCADRON ROGUE. Ce même escadron qui a défait les deux étoiles de la mort, mais qui a aussi permis aux rebelles de s’échapper du piège sur la planète HOTH. Les as de l’espace sont de retour aux commandes de leurs X-WING.

Le retour de l’élite

Dans ce premier tome de l’intégrale, on retrouve Wedge Antilles, le pilote qui a détruit la seconde Étoile de la mort, aux commandes de cette unité composée de chaire fraîche. Les premiers chapitres mettent l’histoire en place, on découvre les nouveaux protagonistes ainsi que le contexte historique. L’Alliance veut faire tomber l’Empire qui malgré la mort de l’Empereur maintient la galaxie d’une main de fer, en la personne d’Ysanne Isard. Cette dernière étant crainte par tous les membres de l’Empire.
Formations, premières missions, mais aussi premières victoires et défaites, Michael A. Stackpole arrive rapidement à accrocher le lecteur que ce soit par le rythme de l’histoire mais aussi les détails dans son écriture claire, précise et imaginative.
« Je veux empêcher l’Empire de prendre des vies. Je ne suis pas là pour me venger, mais pour protéger les autres ».
Ce sont les paroles de Corran Horn, nouveau venu dans l’équipe, et qui rapidement prend sa place et s’impose comme pièce maitresse de l’escadron.

Trahison, mystères et batailles

Rapidement, Tycho Celchu, présent dans l’Escadron Rogue depuis la bataille de Hoth, est montré comme un élément clé dans le déroulement de l’histoire. Ancien impérial Wedge voit en lui un homme fiable mais ce n’est pas le cas du reste de l’équipe. On découvre à travers ces deux tomes de cette ‘intégrale 1’ qu’il y a un espion au sein des ROGUES. Tout laisse penser (ou du moins c’est ce que l’auteur nous suggère) que c’est effectivement Tycho le traitre. Mais qu’on se le dise, on sent bien le rebondissement qui va nous clouer le bec. Mais ça, on ne le saura que dans la suite des aventures car c’est une des intrigues de la fin qui nous laisse…. Sur notre faim. On termine ce ‘Jeu de la mort’ par la prise de Coruscant par l’Alliance… mais à quel prix ? Là encore, on découvre que les évènements vont embraser la galaxie.

Infos & clins d’oeil 

Les puristes, ou encore ceux qui se sont attelés aux dernières séries Disney + comme le Mandalorien, ou encore Ahsoka, retrouveront pleins de rappels et de moments d’excitations en corrélation avec ces dernières. Comment ne pas enflammer le lecteur quand il voit que l’on parle de la légendaire mais aussi mystérieuse flotte Katana ou encore une discussion à propos de l’Amiral Thrawn. Il en résulte une première paire de romans dans lesquels l’aventure s’intensifie et s’accélère, prenant le lecteur par les tripes, imaginant parfaitement l’action, mais qui au bout est mis en attente, se languissant de lire / découvrir la suite « Un piège nommé Krytos » (Krytos étant un projet de l’Empire que l’on découvre dans cette première intégrale), et « La guerre du Bacta » (élément clef pour se protéger du Krytos). Vivement la suite !

Titre : Les X-Wings Intégrale
Série : Légendes Star Wars
N° du tome : 1
Auteur(s) : Michael A. Stackpole
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Rosalie Guillaume & Michèle Zackayus
Format : Poche
Editeur : Pocket
Collection : Star Wars
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 720
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *