Le Livre qui refusait de brûler – La Trilogie de la bibliothèque T1 – Mark Lawrence

Un fabuleux roman, il n’y a pas d’autre qualificatif pour ce premier tome de la nouvelle série de Mark Lawrence…

La plus fabuleuse des histoires peut atteindre les étoiles…
Evar a passé toute sa vie prisonnier d’une salle remplie de livres, plus ancienne que les empires, plus vaste qu’une cité.
Livira vivait aux confins de la civilisation, où rôdent les cauchemars et où nul ne se rend. Lorsqu’elle est arrachée à son village, elle se consacre à l’étude des mystères qui irriguent la grande bibliothèque, cœur battant du royaume.
Ils n’étaient pas censés se rencontrer. Dans la bibliothèque, leurs chemins se sont pourtant croisés.
Leurs histoires s’entrelacent alors, cœur à cœur, à travers les univers et le temps. Faites de vérité et de mensonges, elles se brouillent et se confondent. Dans ce périple où la connaissance érode les certitudes, la plume a beau être plus puissante que l’épée, elle n’empêchera pas le sang de couler ni les cités de brûler.

Une histoire étonnante

Le scénario proposé par l’auteur, avec ces deux protagonistes séparés, se rejoignant par moment, ce monde étonnant, ces livres, puits et bibliothèque recélant de la magie permettent au lecteur de se plonger dans un roman des plus suprenants. Mark Lawrence propose un roman réellement innovant, usant de tous les meilleurs codes et ficelles possibles avec des trames temporelles, des lieux incroyables, des personnages hauts en couleur… Il s’agit clairement d’une des lectures qui m’ait le pus dérouté ces dernières années : j’ai adoré ce roman mais je me demande si je ne devrais pas le relire pour être certain d’avoir bien tout pris de ce que l’auteur avait à nous donner. C’est beau, c’est complexe et intense.

Mark Lawrence surprend avec son univers et c’est pour le mieux

L’univers proposé par l’auteur est des plus surprenants et séduisants. Il s’agit de belle fantasy, prenante, avec cette ville au bord de la montagne, cette bibliothèque aux dimensions incroyables, ces Sabbres cherchant à vaincre les humains. La magie qui se dégage du roman est impressionnante, Mark Lawrence faisant preuve d’une grande inventitivité. Là où jusque-là il avait proposé de la dark fantasy de grande qualité, il va nous proposer un monde magique, confinant parfois à la science-fiction avec ces changements d’univers. Et pourtant il parvient à rendre le tout cohérent de manière particulièrement intelligente. L’aspect Tardis de cette bibliothèque n’a de cesse d’étonner tout au long de la lecture, celle-ci étant l’élément plus que central du scénario.

Deux protagonistes attachants

Les deux héros proposés ici sont attachants chacun à sa façon. Ainsi Livira par sa résilience, son courage et sa curiosité a clairement ma préférence. J’ai adoré son évolution, la manière dont elle quitte la Poussière et devient quelqu’un, sans pour autant oublier ses racines et rompre avec les choses socialement acceptables. Evar est un poil plus classique même si son côté timide, au début du roman, le rend lui aussi proche du lecteur. Son intelligence et la manière qu’il a de questionner toute sa vie et la bibliothèque permettent de le rendre très intéressant à suivre. Les autres protagonistes sont presque anecdotiques une fois ces deux-ci cités, et cela n’est pas un soucis tant ils se suffisent à eux-même mais aussi au roman.

Un joyeux bordel qui prend sens

Ce roman propose énormément de choses, toutes plus intéressantes les uns que les autres mais le lecteur, pendant une bonne partie de la lecture, peine à faire le tri, à déterminer où et quand il se trouve au milieu des changements de lieux et de temps. Et pourtant avec maestria l’auteur finit par nous faire comprendre ce qu’il cherchait à nous dire depuis le début. Le rythme de ce roman est beaucoup plus lent que ses autres trilogies, et pourtant on sent une grande maturité littéraire chez Mark Lawrence. Il propose un roman abouti, avec une histoire à tiroirs passionnante, bien que complexe.

Une magnifique édition

A l’heure où les éditeurs soignent de plus en plus leurs ouvrages, notamment sur la technique d’impression, Bragelonne s’est clairement lâché ici : dorures sur la couverture, jaspage sur les pages, maquette soignée, signet et papier épais à souhaits, avec de superbes gardes pour ajouter à l’ensemble. Cette édition est tout bonnement magnifique, ajoutant à la valeur d’ensemble de ce roman.

Ce premier tome de la nouvelle série de Mark Lawrence a tout pour séduire et pour surprendre le lecteur. L’histoire est étonnante, l’univers encore plus et même si le récit se fait parfois trop lent, il n’en a pas fallu plus pour classer ce titre dans mon Top 5 de l’année 2024 !

Titre : Le Livre qui refusait de brûler
Série : La Trilogie de la Bibliothèque
N° du tome : 1
Auteur(s) : Mark Lawrence
Illustrateur(s) : Tom Roberts
Traducteur(s) : Claire Kreutzberger
Format : Grand format
Editeur : Bragelonne
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 624
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut