Après un premier tome impressionnant Fonda Lee revient encore plus fort avec La Guerre du Jade !
La magie divise. Le pouvoir corrompt.
La famille perdure.
Sur l’île de Kékon, le violent conflit qui oppose le clan Sans Cime et le clan de la Montagne fait toujours rage, mettant Janloon à feu et à sang.
Pendant ce temps, au-delà des frontières, une guerre se prépare. Des mercenaires et de puissants gouvernements étrangers tournent leurs regards vers la nation insulaire. Le jade, la ressource la plus précieuse de l’île, pourrait les rendre riches et leur donner l’avantage dont ils ont besoin pour terrasser leurs ennemis.
Face à des menaces venant de toutes parts, les membres de la famille Kaul sont obligés de former de dangereuses alliances. Pour assurer leur survie et celle de tous les Os Émeraude de Kékon, ils devront mettre leur honneur de côté et enfreindre les plus anciennes lois du sang et du jade.
Un second tome encore plus intense
Fonda Lee m’avait déjà clairement impressionné avec La Cité de Jade, expliquant aisément les multiples prix reçus. Avec ce second tome elle va encore plus loin, proposant un scénario encore plus complexe, des scènes clés qui m’ont une nouvelle fois pris au débotté. En presque huit cents pages elle parvient à faire le récit intense de cette guerre des clans, qui va bientôt ne plus se limiter à la Montagne et aux Sans Cimes. On retrouve aussi une nouvelle fois cette poésie très asiatique dans les noms, dans certains concepts et cela m’a toujours autant séduit.
La dynastie Kaul à rude épreuve
De nouveau le lecteur retrouve le clan Sans Cimes, mené par la famille Kaul. Leur guerre contre celui de la Montagne est toujours en cours, on prend plaisir à retrouver Hilo, Shae, Anden, au milieu de toutes ces péripéties intenses. Le fait d’avoir deux plans avec Shae et ses aventures dans le milieu des affaires, et Hilo dans sa guerre plus physique permet d’avoir une vision marge des évènements, mais également de ne pas se lasser. C’est vraiment très intéressant et chaque chapitre livre son lot de surprises. Les aventures de Anden ajoutent également un sel non négligeable à l’ensemble. Le fait que ce long récit s’étende sur plusieurs années permet également de se rendre compte de comment les personnages évoluent au fil du temps.
Un univers passionnant
L’univers proposé par Fonda Lee se développe ici, notamment avec les pays étrangers, simplement évoqués dans le premier opus. On découvre Espénia, mais aussi le Stepenland, Shotar, Uwiwa… Le monde est aux portes de Kékon et les interactions diplomatiques vont cette fois avoir autant d’intérêt que les questions intérieures des clans. Cela renouvelle totalement l’intérêt pour le roman, vu qu’il ne se contente pas de reprendre les mêmes types de problématiques que dans le premier opus, offrant plus de diversité. Personnellement j’ai adoré ce nouvel aspect de l’univers de Fonda Lee en tous cas.
Avec La Guerre du Jade Fonda Lee propose la perfection en matière de second tome : pas de temps morts, une ouverture de l’univers qui fonctionne parfaitement, et on ne s’ennuie pas à un seul moment. Il est certain désormais que je vais attendre avec une impatience non-dissimulée L’Héritage du Jade, tout en espérant que De Saxus sorte le roman indépendant et le recueil de nouvelles dans le même univers…