Laurent Genefort revient à ses amours ultramodernes avec ce nouveau roman dans cet univers à la fois riche et prenant.
En ce début de XXe siècle où règne l’antigravité, bâtiments, camions, voitures, navires parcourent le ciel. Les majestueux transatlantiques traversent mers et océans puis, une fois la côte atteinte, sont remorqués par des locomotives et se transforment en paquebots transcontinentaux.
En 1923, lorsque l’Agénor appareille et que débute la croisière bleue, la quête de nouveaux gisements de cavorite exacerbe les luttes entre grandes puissances. À bord de l’Agénor , le transcontinental reliant l’Europe aux confins de l’Asie, un meurtre inexplicable a lieu. Gaspard, agent du Deuxième Bureau français, est chargé de l’enquête. Il ne tarde pas à découvrir que la victime est un espion anglais et que les puissances qui se cachent derrière cet assassinat pourraient bien faire couler l’Agénor et, dans son sillage, le monde ancien tout entier.
Retour dans le Paris ultramoderne
Laurent Genefort nous replonge dans Paris à l’époque de la cavorite, au début du XXième siècle. Cette uchronie, parfaitement bien gérée et travaillée, nous donne une autre vision de ce que serait la société avec cette innovation. Et c’est absolument passionnant : le lecteur se retrouve plongé dans le Paris des grands magasins, des premiers paquebots, des premières voitures alors que celles-ci peuvent voler ! Que le voyage vers Mars est possible ! Des innovations technologiques au service de tous ? Pas forcément et c’est d’ailleurs une partie du propos de Laurent Genefort dans Les Temps Ultramodernes. Et ici le lecteur va se retrouver au cœur d’une enquête dans une sorte de Titanic dopé à la cavorite, pour une aventure aux répercussions étonnantes.
Une enquête des plus réussies
L’enquête de Gaspard va occuper le lecteur et il faut dire que Laurent Genefort a parfaitement su mener son scénario. Le lecteur est invité à découvrir ce qui a bien pu se passer à bord de l’Agénor et le côté retors de l’auteur se ressent à travers la manière dont il va développer ses péripéties. Les ficelles fonctionnent entre elles, faisant alterner le lecteur entre étonnement et satisfaction.
Avec ce nouveau roman Laurent Genefort nous propose une incursion prenante dans ce début de XXième siècle où la cavorite permet des miracles technologiques. Le lecteur que je suis adore cette vision à la fois fraîche et technique offerte par l’auteur du steampunk. Sans compter qu’il parvient à chaque fois à offrir une vision sociale et sociétale passionnante, ajoutant ici une dimension géopolitique des plus travaillée.