Eclipse Humaine T1 – Mitsuchiyomaru & Yuki Satô

Ouvrez votre troisième œil, et le bon !

Partout dans le pays, on signale de mystérieux cas de cadavres retrouvés momifiés… La rumeur enfle sur les réseaux où on leur donne le surnom de “mummily”. Un beau jour, Seita, un jeune garçon capable de voir les esprits, remarque que son ami Hayato a un comportement étrange. Il décide alors de se rendre chez lui. Qu’y découvrira-t-il ? Une ombre ténébreuse pèse sur l’humanité !

Zombie et psychisme : on surfe sur la vague.

La peur des zombies pourrait être considéré comme une sorte de ‘désir’ de réalité depuis plusieurs décennies. Ce thème est régulièrement utilisé et mis en avant que ce soit dans les films, séries TV ou encore les romans et manga.
Dans ce cas précis, la couverture en dit long : on rassemble paranormal avec les monstres que sont les zombies, et on y rajoute une touche de mythologie antique avec ce fameux troisième oeil apparu au moment de l’Égypte ancienne et des premières momies identifiées. La recherche d’originalité et de différenciation va devoir être forte vu le nombre d’essais important sur le sujet.

Les liens familiaux sont-ils une force ou une faiblesse ? 

Immédiatement ce sont les liens familiaux qui sont mis en avant, ce avec plusieurs plans. Le premier point et non des moindres vient d’une conclusion suite à de nombreuses enquêtes : les liens familiaux seraient la cause de la non voyance de la transformation de la dite personne en momie (d’où le fameux terme mummily : mummy + Family). L’amour rend aveugle comme l’adage le dit, et ici ç’en est bel est bien le cas, et le protagoniste principal Havato en fait les frais.
Mais Seita ne nous laissera pas de marbre. Son quasi assassinat, son lien avec sa soeur qui est une médium réputée, son esprit relogé, il est clair que sa contribution à l’aventure sera primordiale malgré son rejet au moment de son enfance.

Le moment où les ténèbres prennent le dessus sur la lumière 

Qu’on se le dise, le duo Mitsuchiyomaru / Sato est explosif. Dès les premières pages, on se plonge dans l’histoire et on y adhère, dévorant les pages les unes après les autres comme un besoin, une prescription médicale. Plusieurs intrigues se mettent en place, tout comme la présentation de personnages clefs qui, on le sait, vont vivre une expérience ténébreuse et palpitante d’ici peu; et on s’en frotte déjà les mains.

La jeunesse, force majeure du Japon ?

Comme dans Tokyo Revengers, ou d’autres séries, le personnages principaux se trouvent être jeunes avec leur 11 ou 12 ans. Un âge où l’innocence est maître mot, mais c’est aussi un moment clef dans le choix de leur avenir.

Entre curiosité, fougue, suspens, respect de soit et de l’autre, le duo Havato x Seita est prometteur et on attend avec impatience de découvrir quelle menace plane sur les Hommes, et qu’elle est donc cette Eclipse Humaine qui semble arriver à grand pas et plonger le le monde dans le chaos

Titre : Eclipse Humaine
Série :
N° du tome : 1
Auteur(s) : Mitsuchiyomaru
Illustrateur(s) : Yuki Satô
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Glénat
Collection : Manga
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 224
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

One thought on “Eclipse Humaine T1 – Mitsuchiyomaru & Yuki Satô

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut