Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Red Gordon ?
Hello, je suis Tao, je suis le chanteur du groupe Red Gordon
Comment tu en es venu au metal ?
J’en suis venu au metal car mes parents en écoutaient ! J’avais pu découvrir les riffs de guitare saturée grâce au cd Nevermind de ma sœur et en écoutant ce que mes parents pouvaient parfois mettre j’en suis venu à adorer et vouloir toujours plus de violence et de riffs pêchus !
Comment est né ce groupe ? Et d’où t’es venu le nom ?
Il est né dans la sueur d’un autre haha ! Quand j’ai rencontré Aurel j’ai rejoint le groupe Smoke River. Ce groupe n’avançant pas on a voulu le stopper pour créer Red Gordon. Entre temps Yohann nous avait rejoint et le nom a été trouvé par Yo et Aurel lors d’une soirée, qu’on a tous adopté !
Comme définirais-tu la musique de ton groupe ?
C’est une question difficile car on y met beaucoup d’influences ! Ce que l’on sait c’est que ça groove, que c’est impulsif, agressif et violent sans pour autant être brutal. Aujourd’hui on pourrait sûrement nous caser dans du numetal ou du metalcore.
Tu sors un nouvel album, Nothing Less Than Everything. Comment s’est passée la composition ? Qui propose les compos et qui écrit les paroles ?
Les compos sont généralement écrites ensemble, par rapport à un squelette qu’Aurel créé. Quant aux paroles c’est moi qui les écris. La composition s’est plutôt bien passée, avec beaucoup de désaccords, de modifications, pour arriver à un résultat qui nous convenait à tous ! En studio on a retravaillé encore les morceaux pour qu’ils soient meilleurs encore ! Deep Breath par exemple ne sonnait pas de cette manière sur le riff du refrain. C’est une modification lors du studio qui lui a donné encore plus d’impact !
Quels sont les thèmes que vous avez choisi de développer dans cet album ?
Les thèmes de l’album sont variés, mais se basent toujours sur mon regard et sur ce que j’observe autour de moi. La libération, le besoin de se libérer, la frustration, les sentiments d’inutilités etc L’humain et sa perception de son environnement aussi…
Quelle est ta piste préférée de l’album ?
Ma piste préférée si je dois vraiment en choisir une est Ovnivation car elle est un mélange de tout ce que j’aime et groove beaucoup.
Qui a réalisé l’artwork ? Et comment avez-vous travaillé ce point ?
L’artwork a été réalisé par Lucie Quinart ! Une tatoueuse très douée et qui nous suit et nous aide depuis très longtemps maintenant ! On a brainstormé beaucoup pour trouver les influences et les idées souhaitées. Quand tout ça commençait à donner une idée on a commencé à faire des maquettes. Ca a pris du temps, mais le résultat est là !
Et pourquoi ce masque sur scène ? Que représente-t-il ?
Ce masque représente beaucoup de chose pour moi ! Il est une partie de moi, une partie que je ne montre pas en général. Toute mon énergie, ma colère, mes envies, ma bestialité, ce que je garde en moi. C’est ce que représente ce masque et pendant longtemps je ne savais pas comment le retranscrire sur scène, jusqu’à ce que je décide de faire un demi-masque. Pas pour cacher mais bien pour montrer mon vrai visage. Il me permet de canaliser et ressemble à ce que je suis et à ce que je pense quand je le réactualise. Le fait que ce soit un demi-masque et là pour faire comprendre que je ne me cache pas derrière et que c’est bel est bien moi que l’on voit.
Si je te demande de me dire quel est ta sortie préférée depuis le début de l’année, tu penses à qui ?
Je pense automatiquement à While She Sleeps avec Self Hell qui nous a sorti un album puissant et avec beaucoup d’émotions !