Motocultor 2022 – Jour 3

Le samedi est souvent une journée en creux sur les festivals de metal mais le Motocultor ne perd pas son énergie

 

 

Madam

On trouvera difficilement meilleur réveil pour les festivaliers que ce trio de heavy féminin qui fait un superbe pont entre des sonorités assez classiques et du rugueux moderne qui pourrait toucher au grunge s’il n’y avait pas cette bonne humeur solaire sur scène. Messieurs, allez voir Madam sur scène, je vous promets que l’expérience vaut le coup !

 

Ten56

 

Gohrgone

Après plusieurs échecs près du but lors des différentes variantes des tremplins pour jouer au Motocultor, ils se paient le luxe de jouer sur la main stage ! Et la performance est au niveau de l’attente. Le blackened death de Gohrgone saupoudré d’humour graveleux conquiert le public du Motocultor qui se défoule avec joie sous le chapiteau, provoquant un mémorable nuage de poussière qui s’approche de rivaliser celui qu’on a vu lors du set de Soulfly sur la même scène ! Gohrgone nous met des baffes et des parpaings sans coup férir.

 

Nature Morte

 

Viscera

 

Schammasch

 

Wiegedood

 

Lost Society

La formation de thrash nordique fait preuve d’une maturité scénique incroyable, rivalisant avec nombre de ses aînées. Efficacité est le maître mot ici mais la performance reste très incarnée et vivante. Lost Society est toujours un vrai plaisir qui a toute sa place en festival.

 

Benighted

L’incontournable groupe de brutal death français fêtera bientôt ses 25 ans d’existence. Une longévité sans tâche pour les habitués du Motocultor qui reviennent nous secouer à grands renforts de riffs dévastateurs et de charisme scénique. Le public de la Suppositor devient incontrôlable le temps de ce set bouillant qui ne dure pas assez.

 

Regarde les Hommes Tomber

Également des invités récurrents du festival, les Nantais viennent apporter la touche d’obscurité qui manquait à cette journée. Rangez vous sourires, il est l’heure de l’introspection musicale ! Et elle se fait sur ces lents morceaux au magnétisme indéniable. On a du mal à ressortir du chapiteau vers la lumière après ça.

 

Horror

Moment improbable qui sort des sentiers battus. Une tambouille de noise, punk et hiphop hypercafféïnée qui nous laisse épuisés à la sortie. A vivre.

 

Vader

Les incontournables pionniers du death aux sonorités particulières viennent avec leur charisme habituel prendre d’assaut la Suppositor Stage. Si on pourrait se dire que cette petite scène ne convient pas à un groupe ayant une telle renommée, Piotr et sa bande s’en contentent parfaitement et délivrent un show à taille humaine, proche de leur public. Les membres de Vader sont des vieux routiers du metal mais restent chaleureux comme on aimerait le voir plus souvent. 

 

Belphegor

Une messe noire dirigée d’une main de maître par un Helmuth très en forme grimaçant à souhait. La nuit tombée semble d’un coup bien plus noire et entre les arbres la petite Suppositor Stage apparaît bien loin du reste du festival. La performance est finalement tellement au point qu’elle manque de spontanéité, mais qu’importe, l’atmosphère est très réussie.

 

Eisbrecher

 

Cult of Luna

 

 

 

 

 

Sick of it All

 

Batushka

L’iconique groupe de black metal grégorien revient sur les terres du Motocultor… en apparence. Le collectif encapuchonné qui avait tant fait sensation en 2016 réapparaît après ses déboires juridiques, apparemment amputé de sa tête pensante d’origine. Et Si à première vue on a l’impression d’avoir le même groupe sur scène, on ne peut pas nier qu’il manque le petit quelque chose qui faisait tout le charme de cette cérémonie qui semble moins incarnée. Les chœurs font toujours leur effet par contre. 

 

Apocalyptica

LA grosse déception du festival. Tête d’affiche très attendue, le désormais trio de violoncellistes semble avoir oublié toute musicalité pour se lancer dans une battle de technicité et de rapidité. On se retrouve avec une bouillie de notes surplombée d’une batterie assourdissante. Cette troisième journée de festival se termine avec les oreilles sifflantes et l’envie de réécouter sur album les belles compositions qu’ils sabotent sur scène.

 

Pour une vue d’ensemble du Motocultor 2022 :

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Bilan

 

Photos par Céline Bardon et Nicolas Chaigneau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *