Motocultor 2022 – Jour 1

Comme en 2019, Le Motocultor commence par une journée à thème, un peu à part du festival. Cette année, au lieu du folk nous avons une journée axée rock plus classique.

Cette journée commence par contre avec un bon gros retard. Les festivaliers attendent plus d’une heure en plein soleil l’ouverture des portes. 

Finalement, les concerts commencent et seront décalés par rapport au programme tout au long de la journée.

 

The Wild Classical Music Ensemble

Objet Musical Non Identifié, ce groupe est majoritairement constitué de personnes handicapées mentales. On observe sur scène une forme d’art brut musical qui n’attire pas énormément le public.

 

Sang Froid

Le groupe de Cold Wave aux fortes influences goth et black aurait gagné à avoir un créneau horaire plus tardif pour une atmosphère plus éthérée que le grand soleil aoûtien mais ses boucles ont néanmoins un bon effet sur le public de la Suppositor Stage.

 

The Blue Butter Pot

Le groupe le plus local du festival (basé à 5km de St Nolff) nous propose un rock aux saveurs des années 70, teinté de blues mais avec des petite baffes bien placées qui modernisent l’ensemble. Ce duo, personnellement coup de coeur du jour, dégage une énergie de sympathie qui a réuni le premier gros public de cette édition qui se remplit lentement.

 

1000 Mods

De retour après 3 ans et l’édition précédente du festival, le groupe de Stoner fait un sans faute pour nous faire vibrer et nous donner l’impression de quitter le chapiteau sous lequel ils se produisent pour nous emmener en road trip.

 

Clutch

Les Américains donnent un coup d’accélérateur et rendent le stoner plus rugueux. Devant la Dave Mustage le public s’énergise de plus en plus et si on n’a toujours pas de véritables pogos, on se rend bien compte que le coeur du festival se rapproche. Clutch est un excellent groupe pour faire le pont entre cette première journée et ce qui suivra.

 

Qual

La Suppositor Stage prend totalement le contrepied de Clutch avec ce projet solo de synth minimaliste qui a quelque chose d’assez hypnotique. Difficile de croire que c’est habituellement cette scène qui accueille les groupes de grind et de death en journée et de black le soir. 

 

The Inspector Cluzo

Pendant que Qual pose son spectacle extra terrestre à la Suppositor Stage, la Massey Ferguscène est bien plus terre-à-terre avec le rock fermier du Sud-Ouest. On les aurait bien vus au soleil plutôt que sous une tente mais il n’était pas possible de les programmer sur une autre scène que celle nommée d’après du matériel agricole ! Le duo nous apporte une bonne humeur très naturelle. Il y a une très belle continuité avec The Blue Butter Pot.

 

She Past Away

La suppositor Stage continue son thème synthwave avec ce post-punk très approprié à la tombée de la nuit. Le retour dans le temps de cette journée à thème est vraiment très bien géré avec la juxtaposition des inspirations électro ici et blues/stoner sur les autres scènes.

 

The Hives

En parlant de retour dans le temps, le quintette suédois convient parfaitement. Que ce soit dans leur attitude ou leurs tenues de scène, Les Hives nous donnent à voir un spectacle des années 60-70 avec juste ce qu’il faut de modernité pour ne pas nous ennuyer. L’énergie des membres est assez bluffante par rapport à leur musique, notamment le chanteur Pelle Almqvist qui est une véritable bête de scène et fait constamment des aller-retours entre la scène et le public.

 

Ko Ko Mo

La journée se termine avec un dernier duo Français qui joue beaucoup plus la carte du psychédélique que les précédents, tout en gardant les pieds dans le blues rock. Une superbe performance qui est excellente pour clôturer ce jeudi à thème mais pâtit un peu du contraste avec la tête d’affiche en termes d’énergie. 

 

 

Pour une vue d’ensemble du Motocultor 2022 :

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *