Entretien avec Tainá, guitariste de Crypta

Bonjour, et tout d’abord, merci de répondre à mes questions. Peux-tu d’abord te présenter et expliquer ce que tu fais dans le groupe ?

Salut ! Je suis Tainá, je joue de la guitare pour Crypta

D’où vient ton amour pour le metal, et plus particulièrement le death metal ? Et comment décides-tu de commencer à jouer de la musique toi-même ?

Eh bien, pour être honnête, quand j’ai commencé à écouter du metal, c’était différent. La plupart des gens ont commencé avec Black Sabbath, Iron Maiden, puis Metallica, Slayer etc, mais mon ami m’a initié au death metal au début, et j’ai adoré. D’une certaine manière, c’était facile à digérer si vite. Je pense que c’est parce que j’étais le genre d’enfant qui aime les choses extrêmes, donc je ne pense pas que ce fut différent en musique. Donc, à cause de cela, je me suis intéressée à la guitare, notamment à cause d’Alexi Laiho, puisque ‘In Your Face’ était le premier clip vidéo metal que j’ai regardé. J’ai alors dit quelque chose comme ”Je veux être comme ce gars”. C’est aussi pour ça que j’aime les guitares en forme de V.

Quelle est l’histoire derrière ce groupe ? Et comment le nom du groupe a-t-il été trouvé ?

Crypta a été créé comme un projet parallèle par Luana et Fernanda. Quand elles ont toutes les deux décidé de quitter leur ancien groupe, Nervosa, Crypta est devenu leur objectif principal et nous y travaillons depuis. Le nom vient d’une visite de crypte quelque part en Europe, à l’époque où elles cherchaient un nom pour cela. C’est alors que Luana a eu l’idée tout de suite. Comme c’était un nom facile à retenir et qu’il avait à voir avec le death metal.

Shades of Sorrow est le dernier album du groupe. Comment avez-vous travaillé dessus ? Qui a écrit la musique, qui s’occupe des paroles ?

Fernanda, Luana et moi avons écrit Shades of Sorrow ensemble, et les paroles ont été écrites par Fernanda.

 

Où trouves-tu l’inspiration en matière de musique ?

Les inspirations viennent toujours de groupes de death metal que nous aimons et écoutons quotidiennement, principalement les plus old school comme Morbid Angel, Death, Cannival Corpse etc. elle varie aussi entre le death metal américain et suédois. Et on s’inspire aussi des trucs plus modernes comme Behemoth, Opeth, Gojira, etc.

Quel est ton titre préféré sur cet album ?

Définitivement ”Stronghold”, c’était aussi la chanson la plus difficile du processus d’écriture. Les mélodies et la structure ont une place spéciale dans mon cœur.

Comment avez-vous travaillé sur cette pochette d’album ?

Nous avons invité un peintre de musée à faire notre couverture, Raul Campos. Nous nous sommes inspirés de la carte du huit de pique (qui a été adaptée à sept pour des raisons esthétiques), qui représente très bien l’idée des paroles du disque.

Vous avez fait un coffret de luxe spécial pour cet album. Pourquoi avez-vous fait cela ? Et comment avez-vous choisi les cadeaux que vous mettez à l’intérieur de la boîte ?

C’était une idée de notre label, de faire quelque chose de différent et limité à nos fans.

Qu’avez-vous prévu de faire pour les clips vidéo en soutien à l’album ? N’est-ce pas difficile de jouer et de jouer dans des clips ?

Oui. Je pense que c’est beaucoup plus difficile de jouer car je ne suis pas une actrice et j’ai du mal à me concentrer sur la scène d’action, la position, l’expression faciale, etc., (rires). Mais nous aimons faire nos clips vidéo en représentant nous-même l’histoire.

Prévoyez-vous de venir en tournée en Europe ? Peut-être un passage par Paris ?

Oui! Sans faute. L’année prochaine, nous avons l’intention de revenir en Europe avec notre nouvel album et nous travaillons dur pour aller dans des endroits où nous n’allions pas auparavant. La France est définitivement sur la liste !

2023 est une grande année pour les albums de metal. Avez-vous eu des préférences au cours des derniers mois?

Pour être honnête, je n’ai pas eu le temps d’en écouter beaucoup, nous avons juste fini de tourner. (Rires) Mais j’ai hâte d’en entendre de nouveaux comme Katatonia, Holy Moses, BabyMetal, etc.

 

Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt sur scène !

Merci de nous avoir invités à l’entrevue ! J’espère que nous pourrons vous voir sur la route bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *