Entretien avec Stephann, chanteur de Darken

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Darken ?

Bonjour et merci de prendre le temps pour DARKEN. Je suis Stephann, chanteur, mais j’ai également fondé le groupe en 1987 avec le batteur de l’époque.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Très tôt, pendant l’adolescence, les Stones pour le rock, et surtout le déclic en voyant KISS « I was made for loving you » à la télé (et c’était rare à l’époque : fin des années 70 tout de même)… Et puis totalement accro avec toute la vague métal qui est arrivée début des années 80…. Les p’tits groupes de l’époque (si si) genre Metallica, Slayer, Maiden, Trust, AC/DC… ET tellement d’autres…. Comment est né Darken ? Et pourquoi ce nom ? DARKEN est né du split d’un précédent groupe dans lequel je jouais toujours avec le batteur de l’époque. Concernant le nom, il est ressorti d’une liste que chacun devait amener pour une réunion sur le sujet, petite anecdote il était dans ma liste. Pourquoi DARKEN : un nom anglophone mais facile à prononcer pour des francophones et facile à retenir.

Welcome To The Light est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Période COVID, Lorenzo me relance pour reformer le groupe, et nous décidons de partir sur de nouvelles bases, c’est à dire 100% de nouvelles compositions, Lorenzo a fait toute la musique et moi les vocales et textes. Une fois la base en place chacun a apporté sa patte, Liam a écrit ses partitions batterie, HP ses partitions basse et Philos ses solos et plus encore… Et tous les 5 pour la finalisation.

Quels vont être les thèmes que vous explorez dans cet album ?

Beaucoup de thèmes abordés, et principalement en lien avec l’humain : le pardon, un meilleur monde pour nos enfants, EMI, ce qu’impose la société à l’humain, les souffrances, l’espoir, le rêve, le 11 septembre, les vikings, le moment présent…. Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ? Lorenzo s’enferme dans son home studio, et c’est parti…. Il écoute beaucoup de choses diverses et variées, et fait en fonction des influences du moment. Mais l’inspiration est bien là… et la magie opère lorsque je reçois de mon côté chaque compo, je me laisse porter par cette musique, je m’en imprègne, et je pause ma voix…. Puis bien sur on fait le point tous les 2 pour la validation avant de transmettre aux autres membres du groupe… C’est ainsi que nous avons composé 15 nouveaux titres pour le répertoire et l’album (nous avons gardé 11 titres pour l’album).

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? Il et la fois simple et évocateur…

L’artwork, la photo, c’est Lorenzo suivant son coup de coeur, et pour la réalisation de l’intégralité de la pochette, c’est Lorenzo et HP puisque tous les 2 infographistes… Ils ont fait un super travail et nous avons un excellent retour concernant l’ensemble…

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ? Très difficile comme question car tous les titres me « parlent » et j’aime chacun d’entre eux, mais je me lance avec DON’T BLAME ME qui ouvre l’album, un titre puissant, très varié, plusieurs thèmes… et une fin qui martèle et reste dans les têtes… Un titre qui fait aussi l’unanimité…

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ?

En effet, il faut accompagner l’album et à ce titre en amont nous avons réalisé deux clips, le premier sorti cet été « GROUND ZERO » images live issues du 1er concert pour le retour du groupe sur scène en mars 2023, le 2ème sorti début septembre « THE END OF TIME » qui fonctionne très bien… Et nous mettons en place un financement participatif pour la réalisation d’un 3ème clip à tourner en 2024 et pour lequel nous voulons faire appel à un réalisateur de renom….

 

Une tournée est-elle prévue pour défendre cet album et le promouvoir ? On peut vous voir où et quand sur scène ?

Les dates sont en cours de négociation pour 2024 par nos managers, et en attendant, DARKEN se produira sur scène le 29 septembre au 6 par 4 à LAVAL pour la sortie de l’album « WELCOME TO THE LIGHT ».

Plein d’excellents albums sont sortis en 2023. Une préférence, un coup de coeur que tu voudrais conseiller ?

Oui, beaucoup de belles sorties, choix difficile à nouveau, mais, je l’attendais avec impatience et pour moi c’est « WAR OF BEING » de TESSERACT.

Merci pour tout et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *