Entretien avec Morris, guitariste de Not Bad

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Not Bad ?

Je suis Morris Duvis, guitariste/compositeur/tyran.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Très simplement, la première fois que j’ai entendu un marteau piqueur. Ce bruit assourdissant remplissant allègrement l’ensemble du spectre musical (et fort en décibels) m’a naturellement amené vers le metal, qui est juste la version plus musicale de cet outil.

Comment est né le groupe ? Pourquoi avoir choisi ce thème de l’horreur ?

La vie est trop courte pour perdre du temps. La mort est trop longue pour ne pas s’occuper. On en est tous arrivés à la même conclusion : il faut qu’on s’éclate au maximum. La musique c’est un moyen assez simple de palier l’ennui. La thématique horror est un choix assez naturel pour des goules.

Appeler le groupe « Pas mal », alors qu’on vise à faire de la bonne musique, il n’y a pas un paradoxe ? Pourquoi ce nom ?

Imagine toi à un concert, tu es au bar posé(e) à boire ta bière. Un groupe joue dans le fond mais tu ne les connais pas. Et soudain y a un truc qui se passe musicalement. Tu tournes la tête pour mieux profiter du spectacle et tu adoptes naturellement un rictus à la Obama (ou d’un bassiste de blues). Et tu te dis “pas mal !”.  Voilà tu sais tout.

Spook Up Your Life est le premier album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Alors il y a une contrainte d’écriture chez NoT BaD. Tout ce qui est joué/chanté doit être amusant à reproduire pour le musicien. S’ennuyer en jouant de la musique c’est quand même sacrément con.

J’écris la plus grosse partie de la musique. Brutal vient ensuite rajouter sa touche et on refait une session d’écriture pour avoir un aplat global plus coloré. Ensuite Arnie teste et trouve ses lignes de chant. Dernier passage en réécriture pour rajouter des énièmes arrangements et rendre l’ensemble plus cohérent. Arnie definit ensuite la thématique (si la musique n’avait pas de thématique lors de l’écriture initiale) et écrit les paroles.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

La musique sans restrictions de styles (il y a des choses cools dans tous les registres, il suffit juste d’être attentif) pour la base, les maths pour rendre ça joli visuellement comme harmoniquement

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ?

On a demandé à quelqu’un qui savait faire!  Une superbe dessinatrice/animatrice: Margaux. Je vous recommande chaudement d’aller suivre @trollzilla. Si tu aimes le coup de crayon décalé et un peu glauque tu seras ravi(e)

On sent une forte influence de pop-culture sur les titres de cet album. Jouons un peu : Marvel ou DC ? Witcher ou Game of Thrones ? Star Trek ou Star Wars ? Momie ou zombie ?

Marvel ou DC ? Marvel a des personnages  super stylés (Deadpool, Venom, Carnage, etc) mais DC a Batman. Et Batman est de loin le mieux de tous les supers-héros avec son alter ego le Joker.

Witcher ou Game of thrones ? Petite préférence pour le lore de the Witcher. Mais attention son réel potentiel est exploité dans les jeux vidéos avant tout.

Star trek ou Star Wars ? Petite préférence pour l’univers plus développé de Star Wars. Mais gros respect à Star Trek pour avoir combattu le racisme, le sexisme et l’homophobie dès les années 60.

Momie ou zombie ? Tu me demandes sérieusement de choisir entre ma cousine et mon cousin ?

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

Love on the deathfloor. La plus rigolote à écrire. La plus hors sujet de l’album aussi. Et le changement de tempo un peu crade en fin de morceau: j’aime bien !

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ?

Oui mais je ne peux pas te donner une date plus précise que “d’ici 3 mois”.

 

Quels sont les prochains projets pour Not Bad ? Manger un peu de scène ? Réveiller quelques autres morts pour vous accompagner sur les planches ? Retourner au sommeil éternel ? 

Bah le clip pour commencer. Reprendre la scène en effet. Cependant nous avons encore besoin de travailler sur la mise en scène. En effet chez NoT BaD on veut offrir avant tout un spectacle unique. Que chaque live ait son moment qui ne sera joué que sur cette date (un happening, un morceau composé pour l’occasion, etc).

On peut vous voir où et quand sur scène ?

Très simple, il suffit de prendre une DeLorean et de retourner en 2019. Pour 2023 ? Pas de date arrêtée, mais il suffit de nous suivre sur notre site/réseaux sociaux pour être les premier(e)s informé(e)s

Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Electric callboy: Tekkno.

Merci pour tes réponses et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *