Spook Up Your Life – Not Bad

Ce qui est agréable avec les groupes « décalés » c’est qu’ils savent nous proposer un son auquel on ne s’attend pas. Et Not Bad, nouvelle formation parisienne qui sort son premier album, Spook Up Your Life, fait mieux que pas mal ! Quatorze pistes, un rock-metal terriblement bien trouvé, des paroles spooky à souhaits et un univers qui ne demande qu’à être développé.

Le trio composé de Arnie au chant, et de Brutal et Morris à la guitare nous attaque les oreilles en douceur avec Hell-O! Did That Groove? : un riff accrocheur, sur une minute et demie, qui fait office de porte d’entrée dans l’univers rock du groupe. Et on peut clairement le dire : ça groove en effet ! On a l’impression d’entrer en pleine répétition, au fin fond d’un caveau alors que trois morts se la donnent à mort sur leurs instruments. Et cela va être le cas tout au long de l’écoute. Pussy Poker enchaîne bien comme il faut. De nouveau les guitares font le job, et on découvre la voix de Arnie. Ancien chanteur de Nemost il nous a habitué à un growl racé, eh bien cette fois il est dans un registre plus rock, rauque comme on aime, sans tomber dans le chant crier. Et cela fonctionne vraiment bien. La petite pause groove au milieu de la piste crée une ambiance un peu jazzy très rafraichissante.

 

Si l’on regarde de plus près la tracklist on se rend compte des amours du groupe pour la pop-culture et l’horreur classique. De Children of Gotham à TWAT (Teenage Werewolves Attack Town), Love On The Dancefloor, ou encore Why So Serious, Belmont? Tout est là pour nous plaire. Au fil des chansons le groupe nous propose un son entre rock et metal, très propre avec de véritables compositions. Alien’s Journal par exemple permet à Arnie une petite section chant clair avant de repartir en growl. Un registre où on l’avait encore peu vu. Mais les deux autres larrons ne sont pas en reste : les mélodies de guitares passent extrêmement bien et à aucun moment on ne s’ennuie. Point fort également : les samples sont de très très bonne qualité et viennent ajouter un effet des plus intéressants sur les chansons.

Toutefois certaines pistes se démarquent à l’écoute, en tous cas selon mes goûts. Spooky, Baby fait partie de mes préférées, avec cette petite intro en mode club de jazz, que le rock vient supplanter avec délicatesse, tout en conservant un certain groove. Tout cela en fait une piste vraiment intéressante. TWAT (Teenage Werewolves Attack Town) se situe dans un autre registre mais fonctionne tout aussi bien. On se prend au jeu de cette guitare rapide, du récit qui nous est fait, et de l’ensemble musical proposé. Prime Time, Bitch n’a pas été sans me rappeler Lordi et certains samples radio qu’ils ajoutent sur leurs albums. Mais la lourdeur du combo de guitare fonctionne parfaitement et nous propose tout ce qu’il faut pour que l’on s’immerge dans leur musique.

Spook Up Your Life est un album efficace, mené par des musiciens expérimentés qui ont clairement envie de se faire plaisir. On se prend au jeu de leur musique, sur le rythme endiablé des guitares et portés par la voix de Arnie. Le tout en en faisant pas trop et ne mettant pas en avant le côté décalé du groupe, permettant de les prendre au sérieux musicalement. Une belle découverte à laquelle je vous invite, une balade dans un cimetière enténébré que vous ne devriez pas regretter ! Enfin pas trop…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut