Le Royaume Sans Nom T1 – Herik Hanna, Redec & Lou

Une tragédie shakespearienne dans un univers de fantasy. Tout bonnement magnifique, dramatique et génial.

Dans un royaume sans nom peuplé d’animaux où l’on croise un trésorier Zèbre, une soubrette Gazelle ou un Cerf ménestrel, le roi a atteint un âge honorable. Une question se pose donc : qui va lui succéder à la cour des Lions ? Son fils, le jeune prince ne semble pas attiré par le trône… Manifestant un profond attachement envers son père quand la tradition exige qu’il l’affronte pour prendre sa place, ce prince sans ambition est jugé frêle et inoffensif. L’arrivée de la délégation des royaumes du Nord pour un sommet d’États semble alors réveiller les instincts les plus vils ! Coups montés, complots et intrigues, personne n’est épargné, du petit peuple aux hautes sphères du pouvoir, tandis que les troupes du royaume du Tigre profitent de l’agitation pour semer la panique sur le territoire. Bientôt, la tragédie qui se noue dans ce monde animal en proie aux manigances va amorcer le début d’une ère nouvelle et l’avènement d’un nouveau roi !

Un album de qualité

Ce premier tome de Le Royaume Sans nom est d’excellente qualité : il nous propose un scénario prenant, un dessin agréable, lumineux et dynamique, ainsi que des personnages surprenants. Et ce sont justement les personnages qui vont avoir toute leur importance dans cette histoire, tout comme dans toute tragédie. Représentés par des animaux ils possèdent un mélange de traits de leur espèce, mais aussi de caractéristiques psychologiques humaines. Et cela les rend d’autant plus intéressants. Le prince offre un point de vue intéressant sur un anti-héros, héritier qui ne veut pas être roi. Et personnellement je l’ai beaucoup aimé ce petit lion…

Un scénario très prenant

L’histoire globale se déroule à l’échelle d’un monde, avec les questions politiques, diplomatiques, liées à une potentielle succession, à des agressions inter-nations… Cette dimension décalée par rapport à la partie du scénario relatant les querelles de palais est vraiment intéressante. Les deux viennent se télescoper en fin d’album de très belle manière et offrent une ouverture tout bonnement passionnante sur la suite de la saga.

Un univers étonnant

L’univers proposé au sein de cet album est surprenant : on y retrouve des royaumes animaux, avec leurs monarques et leurs velléités. Il est vraiment intéressant de voir la manière dont les auteurs développent un univers qui fait penser de loin à Blacksad avec ces animaux anthropomorphisés. Ils parviennent à passionner le lecteur pour leur récit notamment en proposant une grande histoire, avec une plus feutrée en parallèle, ouvrant alors le champ des possibles scénaristiques pour la suite.

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *