Un second tome qui donne encore plus de puissance à ce grand récit de fantasy.
Revendique l’épée ou brise-la.
Le destin du monde repose sur le fil d’une lame.
Se battant aux côtés de son groupe de compagnons improbables, Corayne apprend à embrasser son ancienne lignée et à manier la puissante épée de son père. Mais si elle a réussi à fermer l’un des Fuseaux, son voyage est loin d’être terminé.
L’armée de la reine Erida et de son mari Taristan continue sa progression à travers Terravast, rasant les villes et ouvrant de nouveaux portails vers des mondes cauchemardesques.
Afin de sauver le royaume, Corayne n’a d’autre choix que de rassembler sa propre armée. Bravant des assassins, des chasseurs de primes et des créatures monstrueuses, elle tente de convaincre des alliés de joindre leurs forces à celles des Compagnons.
Cependant, Taristan a libéré quelque chose de mortel qui attend dans l’ombre, quelque chose qui pourrait consumer le monde avant qu’il n’y ait le moindre espoir de victoire…
Corayne est de retour !
Le premier tome de Terres brisées avait su me séduire malgré la lenteur de son début, notamment grâce à Corayne, héroïne très réussie et attachante. On la retrouve dans les minutes qui suivent la fin du premier opus, après être parvenue à refermer son premier fuseau. Et dès lors les évènements ne vont cesser de s’enchaîner à un rythme effréné. Ce second opus n’a pas la difficulté de démarrage de son aîné et Victoria Aveyard ne va pas nous lâcher une seconde au cours de notre lecture. On suit de nouveau nos différents protagonistes, alternant entre les points de vue de Sorasa, Corayne, Erida, Dom, chaque changement donnant une vue différente de la situation. Seule Erida me laisse un peu sur une sensation de trop-plein : comme si je la voyais trop souvent apparaître à mon goût. Mais cela peut être lié au rythme intensif de l’aventure que l’autrice développe sur le groupe principal.
Une aventure menée tambour battant
Ici l’autrice ne s’embête plus avec la mise en place, déjà longuement faite dans Terres brisées, et elle nous fait enchaîner les péripéties à un rythme impressionnant. La quête de nos héros n’a jamais paru aussi désespérée qu’au fil des presque six-cent pages de ce roman. De nouveau elle nous laisse en attente à la fin du roman, mène son intrigue avec talent et l’arrivée en fin de roman d’un groupe de protagonistes est tellement bien amenée qu’elle en est vraiment épique. Et c’est justement cet aspect-là que gère particulièrement bien cette autrice avec une dimension grandiose aux moments importants de son livre. De bout en bout le roman m’a passionné et je l’ai dévoré en quelques jours pendant mes vacances avec un plaisir non-dissimulé.
Deux belles éditions
De Saxus a de nouveau fait un travail formidable en proposant une édition reliée et une brochée, chacune d’excellente qualité, comme à son habitude. J’ai toujours eu une préférence pour les éditions reliées, juste magnifiques chez cet éditeur, pour un prix clairement acceptable. Rien que pour ce fait leur catalogue vaut le coup d’œil, sans parler de la qualité impressionnante de leurs titres.
Lame brisée est un excellent second tome pour une série qui a pris son temps à démarrer, à se poser, mais qui promet tellement de merveilles pour le dernier opus ! Je veux la fin des aventures de Corayne, savoir si elle parvient à vaincre son oncle et à rétablir le calme dans les terres brisées, car pour le moment rien n’est moins certain…