Éclats dormants – Alix E. Harrow

Un conte revu et corrigé, et particulièrement réussi.

Zinnia, 21 ans aujourd’hui, a une maladie du sang incurable. Pour le dernier anniversaire de sa vie, elle va faire mentir les prédictions de la médecine, traverser le temps et montrer que rien n’est jamais écrit.
Ce soir, sa vie bascule et croise le destin des « Belles endormies ».
Et si les contes nous apprenaient tout de travers ? Et si les maléfices étaient en réalité des protections ?

Un court roman

Alix Harrow avait déjà su me séduire avec Le Temps des Sorcières, dont je vous ai parlé il y a quelques temps. Avec Éclats dormants elle nous propose une réécriture de la Belle au Bois Dormant tout simplement épatante, le tout de manière très courte puisque le roman ne fait que 170 pages. Il n’en fallait pas plus et pas moins pour produire une excellente histoire autour de Zinnia, héroïne surprenante et aux multiples facettes.

Une Belle au Bois Dormant étonnante

Zinnia nous offre une nouvelle vision de l’histoire de La Belle au bois dormant : plus jeune, plus actuelle, et plus mordante. Elle craint de s’endormir car dans son cas aucun prince ne pourra venir la réveiller… Mais son destin va finalement l’emmener beaucoup plus loin que ce qu’elle pensait, à la découverte du destin d’Aurore. L’histoire proposée va aller beaucoup plus loin que ce à quoi on s’attend au début du récit et j’ai été particulièrement séduit.

Un style dynamique

Autant le style d’Alix E. Harrow était très littéraire, très feutré sur Le Temps des Sorcières, et sur ce nouveau roman elle se fait plus dynamique, plus dans l’ère du temps de son personnage. Zinnia est actuelle, parle comme une jeune d’aujourd’hui, agit comme tel, et cela impose une manière d’écrire adaptée. Et ici elle ne loupe pas la marche et s’adapte parfaitement à son récit, la traduction de Thibaud Eliroff venant ajouter un peu de vraisemblance.

Un bel objet

Ce livre est également un bel objet : couverture cartonnée, dorures au fer rouge sur les épines, papier bien épais, tout est mis en place pour séduire le lecteur aimant les beaux livres. La typographie, l’impression du livre ainsi que ses gardes viennent parfaire le tout. Hachette propose un bel écrin à cette histoire de princesse.

Éclats dormants est un très bon roman : court, efficace, offrant une nouvelle vision de la Belle au Bois Dormant. Alix E. Harrow parvient une fois de plus à nous prendre par surprise avec ce titre. Le Rayon imaginaire, qui semble avoir fait de cette autrice un de ses phares, continue donc son travail et nous propose des romans inattendus et excellents.

Titre : Éclats dormants
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Alix E. Harrow
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Thibaud Eliroff
Format : Semi-poche
Editeur : Hachette
Collection : Le Rayon Imaginaire
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 170
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *