Entretien avec Victor, programmateur du Festival 666

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. On s’était déjà rencontrés en 2021 et on va donc passer sur les questions sur l’origine du festival, ou encore sur comment tu en es venu au metal. Concentrons-nous sur ton affiche ! En regardant la liste des groupes il y a un aspect très hardcore cette année dans ta programmation non ?

Bonjour ! Merci pour votre interview.
Nous sommes une jeune équipe puisque plus de 50% de nos bénévoles ont moins de 25 ans. Je voulais que notre affiche soit jeune, soit rafraichissante. C’est pour cela que l’on a beaucoup de jeunes groupes cette année.
Notre affiche sent le hardcore à plein nez, tout simplement parce que c’est ma scène préférée ! L’affiche du Festival 666 a toujours reflété mes goûts musicaux. Lorsque j’ai senti que des offres pour des groupes de hardcore pouvaient aboutir, je n’ai pas hésité.

Ta grosse TA du week-end c’est Alestorm, complétés de Lionheart, Rise of the Northstar et Stick To Your Guns.  Un éclectisme intéressant qui pousse à se demander quel est ton processus de sélection au moment de faire ta prog ?

J’essaye, au départ, d’effectivement garder un certain éclectisme en proposant des têtes d’affiches ayant toutes un genre différent. Il ne faut pas que les festivaliers qui viennent trois jours s’ennuient en écoutant toujours la même chose.
Je commence à connaître le public du Festival 666 et j’essaye de prévoir ce qu’il est désireux de voir sur l’affiche. Par exemple, depuis toujours semblent nos festivaliers particulièrement attachés à ce qu’on accueille un jour Gojira !
Pour ma part, je me fixe des objectifs, notamment au niveau des têtes d’affiches et gros groupes. Chaque année le festival grossi alors je gagne un peu en crédibilité pour discuter avec eux !
Nous essayons de ne pas trop nous spécialiser afin de viser un public plus large. Cette année je trouve qu’il nous manque un peu de punk dans la prog !

Quel est le groupe que tu attends le plus de voir ?

Le coup de cœur de l’association est incontestablement Landmvrks. Le groupe que je suis le plus fier d’accueillir est Alestorm. Le groupe que je ne veux pas louper est Dog eat Dog. Pendant ce concert, je suis en pause. Il ne faudra pas compter sur moi pour quelconque problème !

Quelles sont les nouveautés que le festival proposera sur le site cette année ?

Les scènes qui étaient face à face seront désormais côtes à côtes. Nous allons également améliorer notre scénographie.
Le seul défaut de notre dernière édition en 2021, était la pauvreté de notre offre en bière. Nous avons essayé de changer cela en proposant cette année trois bières dont une artisanale qui est locale !

Point de vue restauration et boisson, vous fonctionnez comment ? Foodtruck et bar géré par vos soins ? Quels sont les choix qu’auront les festivaliers ?

Notre espace market est dissocié de notre espace concert. Cela aide à soulager les acouphènes. Notre espace market comprend les foodtrucks et le bar, en plus de différents stands de merch.
Les paiements aux bars et snacks festival 666 se feront en cashless. Il y aura sinon environ 8 offres de footrucks : du salé et du sucré, allant du carnivore au végétarien.

Depuis le COVID les festivals moyens et petits peinent à remplir. Comment gères-tu cette économie complexe à ton niveau ?

Depuis le covid, les gens se décident davantage au dernier moment pour acheter leurs billets, ce qui complique l’organisation du festival. On n’est pas sûrs que cette nouvelle mode d’achat du festivalier revienne à sa forme habituelle. C’est maintenant à nous, les orga et même les groupes et producteurs, d’apprendre la leçon et de s’organiser en conséquence. Je ne crois pas que les festivaliers vont de nouveau prendre leurs billets aussi tôt qu’avant.
Mais nous sommes à 55% de billets vendus et sommes largement en avance par rapport à 2021 où nous étions sold out ! Ça s’annonce bien, la fête sera belle. Tous les ans on sort des blind pass qui ont un grand succès car les festivaliers ont confiance en nous.

As-tu déjà des idées pour 2024 ? Si oui lesquelles ?

Oh oui et j’en ai des belles ! J’ai déjà envoyé quelques offres pour l’année prochaine, donc j’ai déjà une idée de notre prochaine affiche.
Toutefois je n’y pense pas trop car il faut que je reste concentré sur les problèmes logistiques et techniques qui sont encore à régler pour cette édition. Il ne sert à rien de prévoir la suite si les problématiques de cette année ne sont pas réglées.

Merci pour tes réponses et bon courage pour cette édition !

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