Les + :
- une plongée originale dans les contes
- des combats féminins très réussis
- une belle bande-son
Les – :
- une animation pas toujours léchée
L’histoire met en scène un groupe de quatre jeunes filles au sein d’une académie très spéciale. En effet, Ruby Rose, Weiss Schnee, Blake Belladonna et Yang Xiao Long apprennent à chasser des monstres surnommés les créatures de Grimm.
Adaptation d’une web-série américaine, RWBY : Ice Queendom est une très bonne surprise ! Ne vous attendez pas nécessairement à une intrigue très originale au démarrage : quatre jeunes filles rejoignent une école de magie, car elles sont dotées de capacités spécifiques qui leur permettraient de chasser les Grimms, ces monstres magiques qui perturbent le monde de Remnant. La chasse aux Grimms donne toute sa saveur à cette série qui emprunte beaucoup au conte de fées et notamment à travers son personnage principal Ruby, avatar du Petit Chaperon Rouge qui, lorsqu’elle combat, se déplace sous forme de pétales de roses rouges.
Sa grande soeur Yang est comparable à une Boucle d’Or “bad-ass” !
Blake représente une Blanche-Neige animale peu bavarde, mais très efficace.
Enfin, Weiss est la protagoniste d’une partie de cette première saison, car elle se retrouve piégée dans l’un de ses rêves et doit être secourue. Sorte de Reine des Neiges escrimeuse, Weiss est la plus complexe des quatre filles et c’est sans doute la raison pour laquelle elle tient une place importante dès le début.
Si pour l’instant le fonctionnement de la magie de ce monde n’est pas très clair (entre l’aura ou encore la poussière), on se laisse entièrement prendre au jeu grâce à de très beaux combats souvent très aériens avec une utilisation originale des armes des héroïnes, que ce soit les pistolets ou les épées.
Si l’intrigue fonctionne bien notamment grâce à des personnages féminins vraiment bien construits, mais aussi grâce à une histoire qui démarre assez vite (les quatre apprenties entrent dans l’action dès le second épisode et doivent affronter leurs premiers obstacles au sein de l’école de magie), si l’esthétique fantastique de la série est attractive, ce n’est pas toujours le cas de l’animation qui manque parfois un peu de caractère. Les décors sont souvent bien gérés, mais beaucoup moins les Grimms qui – à ce stade de la série – nous laissent un peu sur notre faim.
CONCLUSION
Ces cinq premiers épisodes de RWBY : Ice Queendom sont plutôt réussis et nous entraînent dans une intrigue qui si elle fait certes référence aux contes, se rapproche plus d’un jeu vidéo (je pense notamment à Eternal Sonata) dans sa narration. A voir comment la libération de Weiss va se terminer et comment elle soudera (ou pas) cette jeune équipe de chasseuses de monstres.
A suivre…
Disponible sur Crunchyroll : https://www.crunchyroll.com/fr/series/GVDHX8JP2/rwby-ice-queendom