Halo – Amorphis

Les finlandais d’Amorphis sont enfin de retour quatre après l’excellent Queen of Time. Pour fêter les trente-deux ans du groupe ils nous proposent donc de plonger au cœur de leur univers death mélodique avec Halo, onze nouvelles chansons mettant une nouvelle fois en avant le folklore nordique en avant. C’est parti pour une ballade à leurs côtés !

La première piste de l’album, Northwards, surprend. Elle est plus metal que leurs dernières compositions, plus brute dans son approche, même si assez rapidement on retrouve les envolées de guitare et de claviers qui ont fait le succès du groupe. La voix de Tomi Joutsen est toujours aussi agréable à l’oreille et les guitares de Holopainen et Koivusaari sont toujours aussi prenantes et poétiques. On The Dark Waters garde l’aspect rude de l’approche avant de proposer de nouveau une composition à la fois poétique et puissante. En deux chansons le groupe a d’ores et déjà su me prendre aux tripes, et cela est loin d’être fini.

The Moon revient à des choses que l’on connaît mieux et nous invite à une ballade metal fort immersive dans laquelle on se perd avec joie. Le reste de l’album va être à l’avenant : des riffs accrocheurs, des mélodies poétiques, une voix enchanteresse alternant chant clair et saturé, un clavier omniprésent ajoutant sa patte à l’ensemble. Une chanson comme Halo, se donne une dimension épique grâce à ses guitares. My Name Is Night vient proposer une conclusion magnifique à l’album, un au-revoir musical d’anthologie comme je les aime avec cette ballade mélancolique, froide et pourtant tellement émouvante. Dernier morceau que je citerais : A New Land. De nouveau des guitares qui s’envolent, un clavier qui nous emporte sur ses ailes et un chant qui nous guide. Juste planant et magnifique.

L’attente valait clairement le coup : Halo est un album d’une qualité exceptionnelle qui démontre que les finlandais d’Amorphis n’ont strictement rien perdu de leur maestria. Hâte de les retrouver sur scène dès que possible, chacun de leurs shows étant excellents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut