Entretien avec Céline, chanteuse de After Us

Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Est-ce que tu peux tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans After Us ?

Bonjour, Je suis Céline, chanteuse du groupe et j’écris également les paroles de nos chansons et je crée les mélodies vocales.

Comment en es-tu venu au métal, à la fois en tant que fan et en tant que musicien ?

J’ai commencé à m’intéresser au métal en découvrant l’album METEORA de Linkin Park vers 16 ans. Cela a été un véritable coup de cœur ! J’ai par la suite découvert Evanescence et des groupes comme Nightwish et Epica. Aujourd’hui j’ai énormément d’influences car je suis avant tout une amoureuse de la musique sous toutes ses formes. J’ai eu la chance de rencontrer des musiciens ouverts et capables de créer de très beaux morceaux qui me correspondent.

D’où vient le nom du groupe ?

Le nom du groupe est en fait le motto des forces nucléaires russes ! Ne me demandez pas pourquoi, nous avons choisi ce nom (rires). François, notre guitariste est tombé sur un article un jour et il a trouvé que ça sonnait bien. Mais la véritable appellation est en réalité After Us… Silence ! Un peu décalé pour un groupe de musique, non ? Donc on a gardé juste After Us J Et puis même, c’est un message fort mais on est des gentils :D

Comment définirais-tu la musique de After Us ?

Et bien on s’est creusé pas mal la tête un fois que nous avons été au complet. Les influences sont tellement diverses et on ne s’interdit rien. On évolue dans un univers Heavy Rock mélodique, une sorte de fusion de styles et d’accents des années 80, 90 et 2000 à la frontière de la pop, du métal, du lyrique et de d’électro. Nous accordons une part très importante voire essentielle à la mélodie au-delà de la technicité musicale. Pour nous, le but est d’amener l’auditeur à taper du pied et bouger la tête. Il doit garder les titres dans la tête dès la première écoute, ça doit être entêtant ! Nous aimons également varier les ambiances, passer du sombre au plus groovy.

Breaking The Dark est le votre premier EP Comment s’est passé le travail dessus ? Qui écrit quoi ?

Comme nous nous sommes formés fin 2019, nous avons vécu, comme beaucoup, de plein fouet l’arrivée du Covid avec l’impossibilité de répéter ensemble. Certains titres avaient déjà été ébauchés et nous avons poursuivi le travail chacun chez soi dans nos home studios. Les titres ont été maquettés et arrangés en 2020. Pour la petite histoire, nous avons même recruté Guilhem, notre bassiste, par zoom ! Ce fut un travail collectif. Les arrangements ont pris vie au fur et à mesure de nos échanges de fichiers sur notre drive (rires). Chacun apportait sa pierre à l’édifice. Tantôt les guitares, tantôt la section rythmique, puis le placement du chant pour finir sur une maquette correcte afin de graver dans le marbre une version quasi finale.

Nous avions beaucoup de titres et le choix n’a pas été facile, mais ces 4 titres se sont finalement assez vite détachés pour proposer un EP que l’on espère cohérent et fidèle à ce que nous sommes !

Tous les membres composent et participent aux arrangements. J’écris les paroles et compose les mélodies une fois que les trames musicales sont calées. La première version est souvent très loin de la finale (rires) mais au moins on mesure notre progression et on se confronte à nous-mêmes pour ne rien laisser au hasard…

En qui concerne la production et la réalisation, nous avons travaillé avec le studio Vamacara et HK Krauss (Loud Blast, Dagoba, Bukowski, Black Bomb A…). Cette collaboration a très vite sonné comme une évidence pour nous. Nous souhaitions du support, une véritable direction artistique et musicale. Au-delà de son rôle d’ingénieur du son, HK Krauss a apporté une nouvelle impulsion aux arrangements. Le résultat est ce que nous souhaitions entendre : un EP soigné, élégant et puissant.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Mon cerveau ne me laisse jamais tranquille j’ai des idées tout le temps et lorsqu’elles sont vraiment bonnes je les écris dans mon petit carnet secret 😉

Il arrive aussi qu’une compo m’inspire directement alors je cherche une mélodie vocale et j’y pose quelques paroles. Si ça matche, en général le reste vient assez rapidement comme ce fut le cas pour l’un de nos prochains titres où le solo m’a donné l’idée du titre et du thème.

Quelle est ta piste préférée de cet EP, et pourquoi ?

City Lights sans hésiter. C’est une chanson qui me touche particulièrement car il s’agit d’un moment difficile de ma vie que j’ai pu surmonter grâce à l’écriture. Dans ce titre j’évoque de manière imagée une prise de conscience tout en avançant vers les lumières de la ville… Le titre m’avait déjà séduit à la première écoute mais ce qu’il est devenu surtout les deux derniers refrains est bien mieux que tout ce que j’aurais pu imaginer. Il restera longtemps mon préféré !

Comment s’est fait le choix de ce dessin pour la pochette ?

C’est une idée de JP notre batteur. A l’origine, c’est un tatouage réalisé par SEVEN8 tattoo qui nous a donné l’autorisation pour l’utiliser. Ce personnage féminin énigmatique est en fait Sainte-Cécile, la patronne des musiciens que l’on découvre sous un jour un peu différent, non… ? Nous cherchions quelque chose qui nous appartenait en fait, quelque chose qui était capable d’exprimer notre musique, notre sensibilité tout en étant fort et expressif. Le choix des couleurs ne s’est pas fait non plus au hasard. Nous voulions avoir cette bi-tonalité de noir et de rouge orangé qui expliquait le titre de l’EP. La tête de mort est présente, mais presque amicale, comme un masque qui se retire pour laisser apparaitre un visage connu et rassurant. Notre but était de sortir de certains codes graphiques du métal, en proposant quelque chose de connu dans le milieu mais un plus énigmatique.

Qu’y-a-t-il de prévu niveau clip pour soutenir cette nouveauté ? Un clip est déjà sorti pour le morceau City Lights mais d’autres choses sont-elles prévues ?

Oui tout à fait ! Pour la réalisation de notre premier clip vidéo sur City Lights, nous avons rencontré Hugo König ! Dès le départ, il s’est dégagé une véritable complicité entre nous. Son monde et ses références sont vraiment très proches des nôtres et je suis en mesure d’annoncer que Hugo réalisera également notre prochain clip que nous allons tourner très prochainement pour une sortie mi-février probablement. Ce sera dans un genre différent mais fidèle aux codes du réalisateur. Je vous invite d’ailleurs à aller visionner son travail et notamment le film Night Shot qui est une véritable performance ! ça vous mettra sur la piste… peut-être !

Quand est-ce que l’on pourra découvrir After Us sur scène ?

Et bien le plus tôt possible… Puisque les restrictions semblent se lever jour après jour ! Nous voulons monter sur scène pour proposer un véritable concert, c’est-à-dire pas uniquement avec 4 titres ! Nous avons beaucoup de morceaux en cours de travail et nous souhaitons les arranger et les peaufiner au même niveau que les autres. Nous prendrons notre temps pour faire les choses bien et cela préfigurera également l’album à venir. Nous vous tiendrons bien sûr au courant !

2021 a été très riche en sorties d’albums. Quel serait ton album de l’année ?

J’aime beaucoup The Architects, que j’ai découvert grâce à François d’ailleurs ! Que ce soit au niveau des mélodies des sonorités et bien sur la voix, je les trouve au Top !

Merci pour tes réponses et à bientôt au détour d’un concert !

Avec plaisir et le plus tôt possible ! Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *