Entretien avec Viktor, chanteur de Brymir

Découverte finlandaise de cet été, Brymir a sorti son nouvel album, le quatrième, Voices In The Sky, chez Napalm Records il y a quelques jours. Proposant un death mélo épique de grande qualité, ils ont su me séduire et j’ai donc posé quelques questions à Viktor, chanteur du groupe, concernant la conception de cet album, sa vision de la musique…

Bonjour, et merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Est-ce que tu peux tout d’abord te présenter et nous expliquer quel est ton rôle dans Brymir ?

Salut, je suis Viktor Storm Gullichsen et je suis le chanteur du groupe. Je lui aussi le principal compositeur et j’enregistre et mixe nos albums.

D’où vient le nom du groupe ? Il fait penser à celui d’un géant mythologique !

C’est exactement cela. Notre nom est la combinaison de deux concepts issus de la mythologie nordique qui pourraient se résumer sous la forme de « Alpha & Oméga ». Le premier de ces mots est Brimir, qui est la table, ou le hall, où les héros du Ragnarök festoient au Valhalla pour l’éternité, après la fin du monde. L’autre est Ymir, le géant du gel dont la chair a servi à créer le monde des hommes, au tout début du monde.

Comment es-tu devenu fan de metal, puis musicien ?

Mon père, tout comme ma mère, sont musiciens, donc on peut dire que je suis né avec la musique dans le sang. J’ai commencé la batterie à mon plus jeune âge et j’ai découvert le metal extrême avec Dimmu Borgir à onze ans. J’ai été immédiatement addict au metal rapide, avec des chœurs, et cela n’a fait que grandir, m’amenant ici aujourd’hui.

Voices In The Sky est le nouvel album de Brymir. Comment avez-vous travaillé dessus ? Qui écrit la musique et qui écrit les paroles ?

J’ai écris la majorité de l’album pendant le confinement dû au Covid-19, durant lequel il n’y avait pas de grosses opportunités de collaboration. Notre groupe a une approche digitale du studio quand on en vient à l’écriture des chansons, mais il faut tout de même de vraies interactions humaines pour travailler correctement. Les sessions studio par applications de messagerie et webcams n’ont pas du tout fonctionné dans notre cas.

J’ai donc terminé la majorité des chansons et des paroles moi-même dans mon studio et j’ai ensuite travaillé en échangeant des versions avec Joona (guitariste) pour terminer les arrangements.

Où trouves-tu l’inspiration lorsqu’il s’agit d’écrire de la musique ?

Je la prends dans mes émotions. Il peut s’agir de tristesse, de colère, d’amour, de récits épiques, tous les concepts abstraits qui titillent mon imagination.

Comment avez-vous travaillé sur l’artwork de cet album ?

Nous voulions un réel contraste avec l’album précédent et avoir un thème qui reflète les temps sombres que nous avons traversés ces dernières années. Cela a été un vrai plaisir de travailler avec Tuomas Valtanen qui a parfaitement rendu la vision que nous avions.

Quel est ta chanson préférée sur cet album ?

Ma préférence va à Forged In War. Je l’ai entendue des milliers de fois, mais je suis toujours euphorique à chaque fois !

Quelques vidéos sont déjà sorties pour promouvoir l’album.  D’autres sont-elles déjà prévues ?

Oui tout à fait ! Fly With Me est la dernière sortie et on espère en tourner d’autres après la sortie.

Comment travailles-tu la partie vidéo de ton job ? N’est-ce pas compliqué de jouer en face d’une caméra ?

C’est toujours dur de capturer l’énergie à la caméra, mais un bon réalisateur sait comment tirer le meilleur du groupe. Ce serait intéressant d’avoir du public de l’autre côté de la caméra pour avoir plus de sensations live lors des prises de vue.

Une tournée est-elle déjà prévue ? Venez-vous en France ?

Nous serons en tournée avec Finntroll et Skalmold à travers l’Europe et allons enfin faire un passage en France justement !

Il y a eu pour le moment d’excellents albums en 2022. Lesquels sont tes favoris ?

Un de mes groupes favoris est DIRT, qui vient de sonrtir son premier album, Deadbeat. Ils jouent un mélange de grunge et de heavy qu’il faut absolument écouter !

Merci beaucoup pour ton temps et à bientôt pendant la tournée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.