Duo de métal progressif estampillé cinématographique, Étrange nous propose avec leur nouvel album Enigme un voyage agréable à l’oreille. J’avoue ne pas avoir vraiment compris le qualificatif de “cinématographique”, qui pour moi se rapportait surtout au groupe Hypno5e. L’ambiance ici n’a pas grand chose à voir : Enigme fait la part belle aux claviers, sur des instrumentaux qui s’ancrent dans une veine très épique.
Avec des sonorités qui ne sont pas sans rappeler celles d’Arjen Anthony Lucassen, Enigme propose un ensemble est très fluide. Les titres sont riches de mélodies et de rythmiques, et nous transportent dans un voyage musical digne d’une bande son originale.
Premier morceau, Entity s’ouvre sur quelques notes intrigantes, mais pas du tout représentatives du reste de l’album. Très vite, la mélodie épique accroche l’auditeur pour l’entraîner dans un voyage musical haletant. Nexus, le titre suivant, s’inscrit dans la même veine épique et survoltée. C’est peut-être là qu’il faut chercher la signification de ce qualificatif “cinématographique” : dans ces accords qui nous transportent à un rythme effréné, à travers cette longue course musicale où semble se dérouler l’histoire d’un film.
Irradiance m’a moins parlé : le style, les instrumentaux et le rythme me correspondent moins. Certains passages restent cependant sympathiques à l’écoute.
Avec ses mélodies orientalisantes, Gemini m’a en revanche beaucoup plus plu. S’en suit Möbius, sans doute le morceau le plus riche de l’album, avec des alternances instrumentales et rythmiques où se mêlent différents styles.
L’ensemble de clôt avec Eclipse, un titre qui répond aux premiers dans ses sonorités et ses percussions.
Enigme est donc un album original, que j’ai pris plaisir à écouter !