Un roman original et touchant.
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Les Souvenirs de Ferdinand Taupe est un très joli livre, tant visuellement que littérairement parlant. Difficile de ne pas avoir envie d’en tourner la couverture à la vue de la belle illustration qui l’orne. Dès les premiers feuillets, les dessins chaleureux de Sanoe et la mise en page nous plongent dans ce récit sylvestre.
Un sujet douloureux abordé avec beaucoup de délicatesse
Le style est fluide, parfaitement adapté au public jeunesse. Avec tendresse mais sans jamais basculer dans l’excès de pathos, l’auteur nous conte ce récit émouvant, qui devrait plaire aux adultes comme aux plus jeunes. Malgré la thématique délicate abordée ici – la maladie d’Alzheimer renommée “l’Oubli Tout” – , l’histoire n’est pas triste et se lit avec légèreté.
Des personnages drôles et touchants
Les personnages y sont pour beaucoup, car ils apportent une note d’humour au récit. En compagnie du sympathique Archibald Renard, nous partons donc à la recherche des souvenirs de Ferdinand Taupe, pour un voyage qui nous mènera par chemins et forêts vers des lieux fabuleux : un terrier où l’on sert de délicieuses tartes, un chêne immense où l’on donne des concerts, une retraite pour écrivains en mal d’inspiration… De quoi nous donner envie, dès la dernière page tournée, de repartir sur les routes en compagnie de nos amis à poils ou à plumes !
Ce premier tome est donc un roman original et touchant, dont la lecture fut très agréable !