time-stands-stillLe groupe canadien Unleash The Archers est de retour et une fois de plus ça va faire mal. La formation de heavy metal va nous emmener loin au rythme de ses guitares endiablées et de ses voix rauques.

L’album commence avec Northern Passage, un belle introduction musicale d’un peu moins de deux minutes qui nous fait clairement monter vers l’épique avant de prendre notre envol dur Frozen Steel, la première chanson qui pour le coup propose directement des riffs lourds et la voix de Brittney qui vient nous démontrer que les femmes, dans le métal, ne sont pas toutes des chanteuses lyriques. Un excellent premier morceau qui va ensuite enchaîner avec Hail of the Tide, tout aussi bon. Le premier clip du groupe sur cette nouveauté a été Tonight We Ride (voir ci-dessous) qui là, clairement, envoi du très très lourd dans les oreilles : des riffs endiablés, des voix qui parlent au fond de l’âme du métalleux que je suis, tout cela appuyé par une composition vraiment réussie. Un très bon morceau. Test your Metal vient ensuite et calme un peu le jeu au début, avant de revenir encore plus fort. La rythmique de cette piste est particulièrement intéressante et bien construite. Crypt, No More Heroes, Dreamcrusher et Going Down Fighting sont de la même veine : efficaces, entraînants, bien conçus, rien à redire, L’album se conclue sur Time Stands Still, morceau éponyme en forme d’au-revoir musical magnifique. Un très bon moment.

Time Stands Still est une petite pépite pour tous les fans de heavy metal, avec une femme en lead-singer, ce qui est rare et donc forcément d’autant plus appréciable. Une belle découverte que je ne peux que conseiller !

Time Stands Still
Unleash the Archers
Napalm Records
2015