Penelope

Une sorcière a jeté un sort à la première fille qui naît dans la famille Wilhern : Penelope. Pour y échapper, elle devra épouser un garçon issu de la noblesse. Pénélope est une romantique. Elle décide de fuir loin de sa famille et d’affronter le Monde. Elle découvrira que le mauvais sort, il faut l’ignorer, et s’accepter telle qu’elle est.

Quel joli conte de fées que ce petit film ! Passé complètement inaperçu, Penelope donne une bouffée d’air frais. Entre romantisme, comédie et conte de fées, ce film respire une belle tendresse.

Penelope ou la Bête et le Beau version moderne, mais pas trop, avec des décors et surtout des costumes d’un autre temps. Tout est très coloré, acidulé et féerique malgré une histoire cruelle. Nina Ricci est tout en douceur et légèreté même si son personnage est loin d’être niais. Sa chambre est un régal pour les yeux! Son univers, une belle ode à l’imagination.

Penelope movie image Christina Ricci

Le thème du film est en soi assez simple et classique : s’aimer tel que l’on est. Ici, la pauvre Penelope née dans une famille bourgeoise et fameuse de Londres se voit affublée d’un nez de cochon dès sa naissance. Le début du film est drôle, notamment grâce à une Catherine O’Hara hystérique jusqu’à la fin ! À force de la surprotéger du monde extérieur, la mère de Penelope oublie les qualités de sa fille : cacher ce nez devient une obsession et Pénélope ne reçoit aucune tendresse de la part de ses parents. Ces relations mère-fille sont bien développées avec une réelle évolution logique dans les personnages. Le scénario, bien que peu original, est carré et fonctionne.

La scène la plus hilarante du film reste celle avec Peter Dinklage, journaliste people, à la prison. Un régal !

La romance qui se crée avec Max, pianiste sans le sou, mais doué, vient ajouter de la tendresse à l’ensemble un peu loufoque. James McAvoy est très touchant dans son rôle et les deux acteurs sont en osmose totale.

29penelope-600

Le petit côté bohème, rêveur romantique du personnage fera craquer plus d’une fille ! Et malgré son comportement peu gentleman envers Penelope, la tristesse qui se lit dans ses yeux et sa lassitude font de lui un charmant personnage secondaire.

tumblr_luya72n58Z1r5xlxao1_500

Le film est léger et la fin prévisible : il ne faut donc pas s’attendre à quelque chose d’étincelant, mais la poésie et la féerie qui s’en dégagent en font plus qu’un simple divertissement. Il touchera tous les publics et pose les bases de l’acceptation de soi aussi bien du côté de Penelope que de Max qui, à force de prétendre être ce qu’il n’est pas, risque de tout perdre.

CONCLUSION

Penelope est un conte de fées loufoque et comique à regarder entre copines ou en famille. Un petit film frais et tendre avec lequel on passe un agréable moment!

Penelope

réalisé par Mark Palansky

avec Nina Ricci, James McAvoy, Catherine O’Hara, Peter Dincklage

sortie 2006 – disponible en DVD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *