Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête – Joel Crawford

Les + : 

  • Animation excellente
  • Humour
  • Destiné aux grands comme aux petits
  • Visible sans forcément avoir vu les Shrek ou le premier Chat Potté

 

Les – : 

  • L’abondance de couleurs fait parfois perdre le fil visuellement
  • La fin peut sembler un peu abrupte et convenue

 

 

Sorti un peu plus de onze ans après Le Chat Potté premier du nom, ce film aura été un serpent de mer passé par les limbes de l’enfer du développement. Mon avis ? Un mal pour un bien. Si les projets précédents continuaient sur la caricature d’aventure épique, ce qu’on a finalement eu a été un excellent voyage initiatique à l’envers. Et le film se détache de ses prédécesseurs au niveau de son histoire : on y retrouve bien sûr des références que les nostalgiques apprécieront mais il peut parfaitement se regarder seul.

La Dernière Quête continue dans l’état d’esprit de Shrek, proposant un équilibre sur le fil entre les poncifs des adaptations de contes et un humour plus grinçant jouant sur un comique de situation détourné de ces mêmes contes. Si j’ai d’abord eu peur que la recette ne fasse plus mouche, on est en réalité face à un vent de fraîcheur dans le thème, comparable à ce qu’ont été en leur temps le premier Shrek justement (2001) ou alors Megamind (2010) qui lui se jouait des codes des contes modernes que sont les aventures de super héros.

Adapté de n’importe quelle autre manière, le scénario aurait pu être ennuyeux au possible et le décrire sans l’atmosphère particulière du film donnerait juste l’impression d’être face à du vu et revu. Et pourtant, ça marche. Pourquoi ?

On dit souvent qu’un film est aussi bon que ne l’est son méchant, et Le Chat Potté ne déroge pas à la règle. Si au fil des péripéties on rencontrera plusieurs antagonistes mineurs plus ou moins développés, le fil rouge de l’aventure reste ce terrifiant loup qui menace de faire perdre à notre héros sa dernière vie. Chacune de ses apparitions est un délice d’ambiances et de sensations, et on se surprend à avoir les poils qui se hérissent en même temps que ceux du Chat Potté, superbement animés d’ailleurs.

 

L’animation justement est le plus grand point fort de ce film, la clé de voûte qui fait tenir l’édifice. Dans la lignée d’un Spiderman Across the Multiverse (2018), La Dernière Quête jongle entre plusieurs styles, faisant évoluer des personnages assez modernes dans des décors de peintures sur toiles, et animant les scènes d’action à la manière des mangas modernes. Le prologue du film est à lui seul une démonstration de la formidable palette utilisée tout au long de l’histoire. On regrettera juste de perdre un peu cette qualité à la fin du film, lorsque le débordement de couleurs et d’effets fait perdre une partie de la profondeur en même temps que de la visibilité.

 

 

Le voyage initiatique proposé quant à lui nous emmène sur des sentiers battus : l’apprentissage de la valeur de la vie et de l’amitié. Mais en jonglant encore avec les codes associés avec ces thèmes, Le Chat Potté 2 donne à ses personnages une dimension plus humaine que beaucoup de films en prise de vue réelle. Le bric-à-brac d’interactions télescopées prend bien et glisse ce qu’il faut de moments touchants entre les gags.

Et si la conclusion du film reste honnêtement très prévisible et un peu facile, on se surprend à être contents pour les personnages.

 

 

CONCLUSION : 

Le Chat Potté : La Dernière Quête est donc un film d’animation que je vous recommande vivement, que vous soyez de la génération qui a eu droit aux Shrek d’origine ou que vous vouliez partager le moment avec des enfants.

Il est encore à l’affiche donc profitez-en.

 

Et si vous préférez la VO : foncez ! L’interprétation est excellente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *