Les mémoires de Vanitas fin de saison – Tomoyuki Itamura

Les + :

  • décidément très beau !
  • émotions au rendez-vous
  • très beau travail d’ambiance
  • un final clair 

Les – :

  • rien ! 

Vanitas et Noé se rendent dans le Gévaudan pour élucider le retour de la Bête dans le village et comprendre si un lien existe entre son retour et la parade des Charlatans. En découvrant une Maudite manipulée par des vampires, Vanitas se plonge dans de douloureux souvenirs qui vont l’amener à se confronter à Noé. 

! ATTENTION SPOILERS !

Suite et fin de cette saison haute en couleurs, en rebondissements et en visuels hallucinants. Vanitas, Noé et Jeanne se retrouvent au cœur de la forêt du Gévaudan. Ce qui devait être une simple traque d’une Maudite se transforme en conflit entre Eglise, Chasseurs et Vampires. Les apparences sont trompeuses et les actions de la Maudite vont sans doute donner de nouvelles informations à Vanitas pour comprendre qui se cache derrière l’ombre Naenia, Reine des Charlatans.

Cette seconde partie est beaucoup plus sombre et beaucoup plus horrifique notamment parce que nous fouillons la mémoire de Vanitas, entre expériences scientifiques subies et origine du Vampire de la Lune Bleue. Les séquences d’action sont beaucoup plus torturées avec des personnages qui souffrent beaucoup !

Les nombreuses séquences de flash-back permettent de comprendre l’enfance de Vanitas et son lien avec les vampires. Les belles séquences dans la campagne du Gévaudan ou encore celles auprès du Vampire de la Lune Bleue continue à distiller beaucoup de poésie dans un animé pourtant très sombre.

Les deux derniers épisodes sont très intenses, car il voit arriver le face-à-face qu’on prévoyait dès le départ à savoir Vanitas vs Noé. C’est très bien fait, pas du tout manichéen et la tension est bien présente. Egalement, ce final clarifie certains éléments qui nous permettent de comprendre enfin l’origine du vampire de la Lune Bleue. Les explications se font en images (plutôt qu’à travers des dialogues à rallonge) ce qui permet de rester connectés à l’ambiance tout en recevant les explications nécessaires pour boucler ce premier arche narratif. Emotionnellement bien ficelés, ces deux derniers épisodes (ouverts sur une suite) donnent envie de continuer cette aventure vampirique.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, Les mémoires de Vanitas est un animé à regarder ! Intense, drôle, fun, touchant et visuellement impeccable, cette série pourrait vous réconcilier avec le mythe maintes fois (trop ?) exploité du vampire.

Disponible sur Crunchyroll : https://www.crunchyroll.com/fr/the-case-study-of-vanitas 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *