Nathalie Dau est une auteure française de nouvelles fantastique reconnue depuis qu’elle a gagné le Prix Merlin 2006 pour sa nouvelle Le Violon de la Fée (Faeries n°17) et le prix Imaginales en 2007 avec ses Contes Myalgiques (Griffe d’encre). Les Débris du Chaudron ont été initialement publiés dans l’anthologie Royaumes chez Fleuve Noir. Or cette anthologie étant épuisée sans espoir de réédition et souhaitant depuis quelques temps déjà créer sa propre structure d’édition s’est lancée avec Argemmios.
Les Débris du Chaudron fut donc le premier livre qu’elle publia en tant qu’éditrice et avec un brio particulier comme nous allons le voir.
La couverture en elle-même est enchanteresse et le rappel de la forme du joyau du logo de sa maison pour encadrer l’image de couverture permet d’obtenir à la fois un effet resserré de l’image qui n’envahit pas trop le livre et en même temps donne le ton : Les Débris du Chaudron est un véritable joyau lui aussi.
L’histoire en elle-même est loin d’être commune puisqu’il s’agit des aventures mythologiques de Kernunnos et de Kerridwen, deux divinités celtiques, dont les actes dans un passé lointain et finalement hors du temps vont influer sur notre fin de XXème siècle. Loin de correspondre totalement au texte publié originellement chez Fleuve Noir cette édition a été revue, augmentée et a vu de nombreuses zones d’ombre éclaircies.
Mais comment parler des Débris du Chaudron sans parler de l’illustratrice qui a réalisé à la fois la couverture mais aussi les magnifiques dessins intérieurs, illustrant à merveille les propos de l’auteur. Les livres proposant cette alternance plus ou moins régulière de textes flamboyants et d’illustrations sont plutôt rares et c’est un véritable plaisir que de voir au détour de ces pages apparaître la vision que l’on avait dans la tête d’un personnage ou d’une scène.
A suivre dans les prochains jours une interview inédite de Nathalie Dau l’auteur et éditrice de ce roman…
Les Débris du Chaudron
Nathalie Dau
Argemmios Editions
13,50€