Home / Geeks / Une petite brève pour une SNES Classic Mini géante !

Une petite brève pour une SNES Classic Mini géante !

Difficile de passer à côté du phénomène geek de la fin du mois de septembre. Surfant sur la vague générée par sa grande sœur, la SNES Classic Mini a fait se bouger le cul de milliers de joueurs, s’étant emparés à grande vitesse des stocks de la console Nintendo.

« – Est-ce que la SENS, la SNES CALSIC, la SNES CALIMINI elle tient dans la main, elle tient dans la main ? »

De vraiment petite taille, comme constatable sur les photos, la console possède malgré tout 21 jeux dont Starfox 2, jamais sorti jusque-là. La boîte comporte deux manettes, une notice, un câble HDMI et un câble micro-USB/USB.

Au niveau pratique pur, on regrettera le manque de longueur des câbles des manettes, un cache-prise manette assez mal pensé et l’absence d’un adaptateur USB-Prise. Ce dernier peut se comprendre : afin de ne pas avoir à régionaliser les packs et donc faciliter les stocks à travers le monde.

21 jeux, pas vraiment de débat.

Bien qu’une sélection du genre puisse toujours être perfectible quant à l’absence ou présence de certains titres, force est de constater que les jeux sélectionnés par Nintendo sont vraiment solides. Elle possède suffisamment de genres différents (Shoot’em’All, Course, Combat, RPG, Plateformes, Shoot’em’Up) pour ne pas avoir l’impression de faire des variantes d’un même jeu.

Voici ce à quoi vous pourrez jouer si vous avez obtenu le précieux sésame :

The Legend of Zelda : A link to the past.

Super Mario World.

Donkey Kong Country.

Secret of Mana.

Super Ghouls’n’Ghosts.

Earthbound.

F-Zero.

Super Castlevania III.

Contra III : The Alien Wars.

Super Punch Out.

Super Metroid.

Final Fantasy III (nom occidental de Final Fantasy VI).

Super Mario Kart.

Mega Man X.

Kirby’s Dream Course.

Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting.

Starfox.

Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars.

Kirby Super Star.

Super Mario World 2 : Yoshi’s Island.

Starfox 2.

Petit détail très très important. Certains jeux (comme Zelda) possèdent leur propre moyen de sauvegarde, mais ce n’est pas le cas de tous. C’est pourquoi Nintendo a inclus une pile de sauvegarde temporaire pour ceux-ci. Afin d’y accéder, il faut appuyer sur RESET lorsque vous jouez, cela vous ramènera à l’écran principal de la console. Dès lors, vous pouvez appuyer sur Y afin de sauvegarder votre partie en cours. La console possède un total de 4 emplacements de sauvegardes temporaires.

Un vrai petit plaisir rétro.

Il faut avouer que si l’on possède encore une SNES originale en état de marche avec une partie des jeux sélectionnés, cette SNES Classic Mini ne présente vraiment que peu d’intérêt. Pour les autres, elle est un vrai retour en enfance avec une sélection efficace, variée et vraiment fun. Certains jeux ont logiquement mal vieilli, mais d’autres (comme le Zelda ou les Super Mario World) sont clairement des must-do une fois dans sa vie de joueur.

Malheureusement, il semble que, comme pour la NES Classic Mini, la console ait été victime de son succès et soit difficilement trouvable. Si vous pouvez encore la dénicher à bas prix, sautez sur l’occasion, sinon attention aux arnaqueurs !

dav

About Fabien Bernex

Il est difficile de faire sa vie sans jeux vidéos quand on a eu une Game Boy entre les mains à sa sortie alors que l’on a 4 ans. Depuis, c’est la catastrophe, outre les articles vidéoludiques, ce sont BD/Comics/Manga, livres de SF et Fantasy, figurines et statuettes, manuels de jeux de rôle ou autres jeux de société qui s’entassent dans mon antre. Cliché vivant du geek pendant des années, j’ai évolué pour devenir un spectateur plus critique de ce milieu à l’expansion improbable. Étant surtout un joueur PC, je suis fan des RPG occidentaux old school tels que Planescape Torment, de jeux de stratégie, city building, MMO, MOBA, et caetera et caetera. En dehors de tout ça, je travaille à la Tour Eiffel, adôôôôôôôôre la musique, aime gribouiller des personnages moches, les films popcorns et les nanards qui s’assument, les concerts, les potes, la famille, voyager, la vie quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *