Home / Jeux / Uncharted : Drake’s fortune – PS3

Uncharted : Drake’s fortune – PS3

uncharted-drakes-fortune

Dans ce premier volet des aventures de Nathan Drake, désormais devenu célèbre, le jeune aventurier part à la recherche de l’Eldorado potentiellement découvert par Sir Francis Drake. Mais l’île sur laquelle il débarque est rempli de mercenaires sous la coupe d’un riche homme d’affaires lui aussi à la recherche de la légende…

Drake’s Fortune est un pur jeu d’action/aventure mêlant plate-formes, gunfights et puzzles. Ce premier volet n’a pas à rougir des deux suivants, car il a très bien vieilli. Si l’aventure de Drake est passionnante et permet de découvrir une partie de l’histoire de l’explorateur Sir Francis Drake, il faut bien avouer que les séquences de gunfights sont les plus jouissives.

uncharted-drakes-fortune-1

Une aventure palpitante !

La qualité des combats permet réellement de se divertir entre les phases de puzzles et de cinématiques. Le côté aventure à la Indiana Jones du jeu fonctionne à merveille et on est très rapidement accro à l’univers. Le mystère est agréablement entretenu et même si l’on reste dans un scénario inventé, certains éléments historiques viennent crédibiliser l’univers.

udfop3168

Les décors sont de toute beauté avec différentes ambiances assez réalistes dans une histoire à la limite du merveilleux.

uncharted-drakes-fortune-20070517035059048

La résolution de l’intrigue est très inattendue avec un basculement dans le fantastique non préparé, mais plutôt agréable.

3_ibjsh

Les différents passages dans les souterrains avec  pour seule guide une lampe torche sont réellement flippants, même si les hommes seront certainement moins surpris que moi…

Une technique perfectible

A chaque map, il faut trouver un ou plusieurs trésors que l’on collectionne. Cela permet d’explorer un maximum les lieux même si l’interaction avec les décors reste finalement un peu trop légère. On notera aussi quelques petits soucis techniques d’interpénétration entre le décor et les personnages pas toujours bien cachés.

Les objets sont nombreux : Drake a une belle panoplie d’aventurier et … de shooter d’élite ! Différentes armes sont utilisables au cours de l’aventure ainsi que des véhicules. La course en jet-ski en direction du monastère est le passage le plus laborieux : on est sûr de mourir un certain nombre de fois avant de toucher au but ! C’est un peu dommage, car la séquence est clé pour l’intrigue et le fait de recommencer plusieurs fois coupe réellement du cœur de l’aventure.

On reprochera (comme pour les deux opus suivants) le peu de réalisme dans la mort des ennemis, difficiles à tuer même après avoir pris trois coups en pleine tête !

CONCLUSION

Drake’s fortune est un très bon jeu d’aventure qui ne se joue ni trop vite ni trop lentement. On passe un bon moment et la tension est toujours présente. Je ne peux que vous conseiller de tester les volets 2 et 3.

Uncharted: Drake’s fortune
Naughty Dog
Editeur: Sony

21,90 €

About Arwen

Je m’appelle Arwen et j\’ai 22 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste et c’est ce que je suis ! J’ai travaillé entre autre pour Canal J et Xilam (Les Zinzins de l’espace ou Oggy). Je développe également mes écrits en littérature jeunesse, genre dans lequel je me sens le plus à l’aise. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr. Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je travaille depuis deux ans pour le webzine Khimaira pour lequel je suis principalement chroniqueuse cinéma. Mon actualité: un album jeunesse illustré en cours d’édition et la mise en place de mon premier roman pour la jeunesse.

Check Also

Kit du Maître du Jeu, Force et Destinée – Edge

Le Kit du Maître du Jeu propose deux éléments, un écran et un livret. Autant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *