Home / Livres / Fantastique / Un cheval dans la salle de bains – Dirk Gently, détective holistique T1 – Douglas Adams

Un cheval dans la salle de bains – Dirk Gently, détective holistique T1 – Douglas Adams

Hormis Le Guide du voyageur galactique, l’autre série de Douglas Adams s’intitule mystérieusement Dirk Gently, détective holistique. Lorsqu’il disparaît en 2001, le troisième volume de cette série intitulé Le saumon du doute est encore en chantier. Il paraîtra en France partiellement dans Fonds de tiroir, chez Folio SF. Cette série a cependant donné lieu à des adaptations au théâtre, à la télévision, à la radio et sous forme de bande dessinée.

Douglas Adams avait déjà réalisé un feuilleton radiophonique avant d’écrire Le Guide du voyageur galactique. Souvent rapprochés de ceux des Monthy Pythons, son style et son humour se prêtaient à de multiples formes d’expression. Ainsi Un cheval dans la salle de bains est le premier volume des aventures de Dirk Gently, détective holistique. Le terme holistique est important parce que ce personnage croit à l’interconnexion de toutes choses dans l’univers.

L’esprit est proche du Guide galactique, mais les actions sont bien menées sur Terre, plus ou moins de nos jours. Manipulant à souhait l’absurde et le nonsense, Douglas Adams crée une nouvelle fois un univers où le lecteur peut se situer tout en risquant de perdre pied à tout moment. La pensée du héros est loin d’être facile à suivre. Lorsque les choses ne se déroulent pas comme il le pense, il poursuit comme si de rien n’était.

Manipulateur, intrigant et décalé, Dirk Gently est assurément un personnage farfelu tel qu’on peut l’imaginer dans la littérature britannique. En tant qu’enquêteur, il n’est pas aussi déductif qu’un Holmes, car c’est plutôt son instinct qui le guide dans ses investigations. Le titre peut sembler mystérieux – et fort long ce qui m’inciterait assez à la méfiance -, mais nous découvrirons bien un cheval dans une salle de bains.

Dans ce monde assez semblable au nôtre, un mystérieux moine – apparemment robotisé – découvre l’humanité et poursuit sa quête des croyances. En chemin, il commet quelques erreurs. Bien avant de découvrir Dirk Gently, nous suivons un de ses anciens camarades d’université qui assiste à un banquet organisé dans l’enceinte dudit honorable établissement. Richard, car c’est de lui dont il est question, y retrouve Reg un de leurs professeurs. Ce dernier a bien des secrets qui vont être révélés plus tard.

Lorsque Richard rentre chez lui, il croise le fantôme de son patron qui vient d’être tué. D’abord soupçonné, car son comportement est pour le moins étrange, Richard va retrouver son ancien ami qui va le disculper. Ainsi les choses vont s’enchaîner jusqu’à l’arrivée de Dirk Gently qui va essayer de remettre les faits dans l’ordre, avec sa propre méthode, fort déstabilisante pour tout esprit cartésien.

Fruit de l’humour et du nonsense, cet ouvrage est agréable à lire même si on se perd un peu dans les méandres des réflexions et des flash-back impromptus. Il faut accepter le style particulier de l’auteur qui nous extrait du réel pour nous plonger par moment dans le fantastique puis dans la science-fiction sans crier gare. Il convient de souligner le travail remarquable de Jean Rosenthal qui a réussi à traduire au mieux les expressions de Douglas Adams pour le public français. Une curiosité à découvrir.

Un cheval dans la salle de bains – Dirk Gently, détective holistique T1
Douglas Adams
Couverture illustrée par Benjamin Carré
Traduction par Jean Rosenthal
Folio SF
2003

7,25 €

Eldricht Tales

A propos de Chris

Chris a toujours apprécié les littératures de l’imaginaire, mais il lit également d’autres genres pour son plus grand plaisir. Il préfère le terme de critique à celui de chronique qui lui semble toujours trop consensuel. Non qu’il dise systématiquement du mal des auteurs, mais quand il tient une bonne daube ou une resucée maladroite alors il laisse la plume glisser dans de bien sombres humeurs. Comme tout lecteur passionné – ça lui arrive parfois – il n’aime rien tant que de devenir festivalier et d’aller à la rencontre des auteurs. Chris participe de temps à autre à des appels à texte et s’intéresse depuis peu à la photographie, histoire d’apprendre à cerner l’essentiel d’une situation comme d’un lieu. Enfin, il aime plus que tout le transgenre et espère avec une certaine impatience pouvoir être à l’origine de la découverte d’un auteur qui aurait l’audace d’écrire un roman policier avec des sorcières, des mutants et bien entendu quelques créatures extraterrestres aux mœurs exotiques, à défaut d’être douteuses.

Lisez aussi

The wolf among us – T1 – Matthew Struges, Steve Sadowski

The wolf among us est une mini série en deux volumes, un spin-off de l’excellente …

Kasane La voleuse de visage – Tome 1 à 12 – Matsuura Daruma

J’ai très peu d’achat compulsif en matière d’œuvre littéraire, notamment en matière de manga ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *