Home / Livres / BD, comics & mangas / Resistance 1 – Mike Costa, Ramòn Pérez & C.P. Smith

Resistance 1 – Mike Costa, Ramòn Pérez & C.P. Smith

Pour une fois je fais les choses à l’envers en vous proposant le tome 1 de Resistance après le tome 2. La raison en est simple : j’ai eu le tome 1 après avoir pleinement apprécié le second opus… C’est donc avec plaisir que je me suis lancé dans l’origine des aventures en Alaska de l’équipe américaine chargée de récupérer la bombe atomique aux mains des chimères. Découvrons donc de ce pas cette aventure…

La couverture est on ne peut plus stigmatique de la série. En fait elle correspond au logo du jeu vidéo : un crâne de chimère sur deux fusils automatiques. Au centre d’un réticule de visée. Cela donne tout de suite la température de l’album. Ce sera plein d’action face à de gros méchants monstres. Mais qu’est-ce qui fait donc le succès de cette série originellement vidéoludique ? Un scénario en béton armé et des phases d’action quasi ininterrompues.

Pour ce qui est du scénario voilà une petite piqûre de rappel : La Seconde Guerre mondiale n’a pas eu lieu puisque les Chimères, peuple étrange issu d’un virus créé par les Russes a décidé de conquérir le monde. L’Europe est presque entièrement envahie tandis que les Etats-Unis voient les Chimères débarquées par la banquise du Pôle Nord. En clair le danger est partout et le monde est en passe de sombrer dans la pire période de son histoire : la disparition de l’humanité…

Un grand danger, des héros, des monstres. Bref tout est en place pour une excellente bande dessinée. Mike Costa est au scénario et parvient à nous proposer une aventure à la hauteur des attentes des fans du jeu vidéo, et elles étaient grandes pour ce premier tome. Car c’est bien là que se situe la difficulté : adapter une série que des millions de gens connaissent tout en réussissant à leur proposer une aventure contenant de l’inédit. Pari réussi en ce qui concerne le scénario.

Ramòn Pérez et C.P. Smith ont la charge du dessin. Ce n’est pas une mince affaire, car les lecteurs auront bien souvent les graphismes du jeu vidéo à l’esprit et s’attendront à les retrouver. Deux choix s’offraient donc aux illustrateurs : répondre aux attentes des lecteurs en proposant un dessin conforme ou bien de changer totalement le fusil d’épaule et d’innover. C’est pour cette seconde solution que les deux illustrateurs ont opté, proposant un dessin sombre, aux lignes fuyantes qui, après la première surprise, convient à merveille au thème. Les couleurs restent également dans le ton tranchant entre le blanc de la neige d’Alaska et l’obscurité de l’histoire…

Resistance 1 est donc un premier tome parfaitement réussi. Le scénario qui se découpe en trois histoires parvient à réellement intéresser le lecteur tandis que les dessins lui font vivre l’aventure pleinement. Le second tome est aussi bon que le premier et l’on ne peut qu’espérer que cela continue ainsi, car adapter un jeu vidéo en comics n’est pas évident et Fusion comics s’en tire  merveille…

Resistance 1
Mike Costa, Ramòn Pérez & C.P. Smith
Fusion comics

13,50 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *