Home / Livres / Fantastique / Pour une poignée de charmes – Les aventures de Rachel Morgan T4 – Kim Harrison

Pour une poignée de charmes – Les aventures de Rachel Morgan T4 – Kim Harrison

La bit-lit est, comme je le dis souvent, l’un des nouveaux genre-roi des littératures de l’imaginaire, amenant de nombreux jeunes lecteurs dans le giron de notre rayon de librairie préféré. Cette catégorie de littérature s’appuie sur des principes très précis : dans un monde ressemblant trait pour trait au nôtre, des évènements de l’ordre du fantastique viennent émailler la vie de magiciens, vampires, lycanthropes… Cette littérature vise à donner un peu de piment à notre monde qui semble souvent assez pâle. Kim Harrison est l’une des reines de ce genre avec son personnage de Rachel Morgan dont voici la suite des aventures.

N’ayant pas lu les tomes précédents (honte à moi !) je découvre avec de grands yeux étonnés cette héroïne particulièrement sexy (sinon la bit-lit perd de son intérêt) qui a le don de se mettre dans les ennuis jusqu’au cou. Enchaînant les péripéties elle passe l’ensemble du roman à naviguer en eau trouble, passant d’un évènement à l’autre sans discontinuer.

L’illustration de couverture est très réussie et mets bien le lecteur dans l’ambiance du roman qu’il va lire : mystères, magie, violence, un peu de sexe et beaucoup d’aventures. Mélangez le tout et vous obtenez un roman qui sans être innovant parvient à emmener le lecteur dans ses filets.

Une littérature facile, qui laisse le lecteur profiter de l’enchaînement incessant de péripéties sans se soucier de penser à autre chose. C’est très rafraîchissant, car une fois ce roman fermé on souffle un bon coup, mais on se sent loin de tous ces soucis quotidiens qui nous occupent l’esprit.

La traduction est très réussie, lisible et le flux des évènements n’est pas gêné par des incohérences liées à des inversions de noms…

Pour une poignée de charmes est donc un roman de bit-lit pure et dure qui n’a pas d’autre but que de faire frémir et vibrer le lecteur au rythme de péripéties endiablées où une jolie jeune fille douée de pouvoirs surnaturels évolue dans un univers où les monstres bons et méchants sont légion tandis que la majorité de la population ignore ce qui se déroule dans son dos. Un roman qui ravira les amateurs du genre tandis que ceux qui aiment le fantastique plus « classique » se tourneront vers d’autres titres. Je dois dire que je n’étais pas plus que ça intéressé par la bit-lit et j’ai pourtant pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Me poussant même à m’interroger sur la possibilité de lire la suite, c’est dire…

Pour une poignée de charmes
Les aventures de Rachel Morgan T4
Kim Harrison
Bragelonne

25 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *