Home / Pied-de-Fer – Asgard T1 – Ralph Meyer & Xavier Morison

Pied-de-Fer – Asgard T1 – Ralph Meyer & Xavier Morison

Amoureux de mythologie scandinave, ne ratez absolument pas cette BD, en un mot, époustouflante ! La couverture est une fenêtre ouverte sur l’univers et l’atmosphère de l’album tout entier : orageux, presque ombrageux à la limite du sombre, avec notre glorieux héros portant le nom de… Asgard. Quoi de plus convaincant ?

« Quelque chose rôde sous les eaux du fjordland » : nous voilà averti, tout cet album peut se résumer, vraiment très grossièrement, en une formidable et épique chasse au monstre marin qui hante les fjords de la région. Intrus qui contraint le souverain à reporter toute expédition – ou strandhögg – et qui prélève son tribut parmi les familles viking. Sur ces entrefaites intervient le seul espoir de ce peuple : un krökkentödter – littéralement « chasseur de krökken » – qui n’est autre que le charismatique Asgard. Oui, cet homme baptisé par défi comme le royaume des dieux duquel le malheureux a été banni dès la naissance frappé d’une malformation congénitale qui fait de lui un Skraëling… et qui lui donne son surnom de Pied-de-Fer.

Vous l’aurez compris, je suis définitivement conquise par le personnage d’Asgard, cet homme rustique, de prime abord glacial voire cruel, cache sous cette coquille un cœur tendre et chaleureux. La seule personne à pouvoir découvrir sa véritable nature est d’ailleurs la jeune orpheline énergique à souhait qu’il sauve in extremis du krökken.

Le trait et les couleurs de Ralph Meyer sont pour le moins impressionnants. J’ai particulièrement apprécié une planche située au milieu de l’album doté d’un petit panorama du fjord criant d’authenticité – ça sent le vécu ! – qui m’a rappelé mon voyage en Norvège. C’est aussi dans la variété des tons et des décors que l’ensemble épate : tantôt la planche est sombre et brumeuse, dans les tons bleus, tantôt elle est claire, tantôt sombre à nouveau et rougeâtre. Bref : cet album est un délice à feuilleter, à contempler et à décortiquer.

Et que dire de plus lorsque le scénario, signé Xavier Morison, tient la route ? En quelques phylactères, le lecteur est pris dans le feu de l’action : on ne lui laisse aucun moment de répit, de réflexion ou de doute. Je dois dire que la lutte contre le krökken m’a fait penser à celle à laquelle se livre le vieux pêcheur dans Le Vieil homme et la mer d’Hemingway… si l’on remplace le vieil homme par un robuste gaillard et le gros poisson par un monstre marin légendaire !

Cette bande-dessinée a tout pour séduire les amateurs autant que les néophytes de cet univers viking aux subtiles saveurs d’iode et aux douces effluves d’embrun. Alors, succombez à la tentation et laissez-vous porter par ce premier tome d’un diptyque très prometteur !

Pied-de-Fer
Asgard T1
Ralph Meyer (dessins) et Xavier Morison (scénario)
Dargaud
13,99 €

About Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains.
Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Check Also

Un éclat de givre (Folio SF) – Estelle Faye

  Attention Gros coup de cœur de fin d’année. Un éclat de givre est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *