Home / Philtres & Potions – P.N. Elrod (dir.)

Philtres & Potions – P.N. Elrod (dir.)

Les anthologies sont chose rare chez Milady-Bragelonne, ce qui est finalement assez dommage, car les short stories sont un genre assez couru outre-Atlantique. Or le lecteur a assez peu à se mettre sous la dent en matière de nouvelles traduites. C’est donc avec grand plaisir que j’ai attaqué ce beau volume, impatient de découvrir des nouvelles de bit-lit, genre fétiche de Milady.

La couverture est signée Anne-Claire Payet qui prend, je trouve, de plus en plus de talent au fil des couvertures. Je trouve rarement à redire à ses illustrations et cette fois n’échappe pas à la règle. Qu’il s’agisse de l’aspect sensuel de la poitrine mise en avant ou bien de l’énigme de cette fiole argentée fort tentante… La présentation de l’éditeur et le sommaire qui nous est donné sont réellement alléchants :

Un délicieux cocktail de sorcellerie, de mystère et de glamour…
Loups-garous, vampires et sorcières peuplent les univers de vos séries préférées.
Retrouvez-les dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen Chance, P.N. Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Maclaine.

À consommer sans modération : tous les fans de bit-lit vont se régaler !

Et dès le départ de l’anthologie, le lecteur n’est pas déçu puisque c’est Patricia Briggs qui débute avec un texte mêlant magie et lycanthropie. Très classe. Je ne vais pas vous retracer tous les textes de cette anthologie, car cela serait trop long et fastidieux, d’autant que tous ne m’ont pas forcément convaincu. Je vais néanmoins vous laisser ma sélection :

Je commencerais celle-ci par La Dernière Tournée de Jim Butcher, un texte reprenant son héros Harry Dresden dans une aventure tout aussi intense qu’à son habitude. Cette fois c’est la bière qui sera au centre d’un problème de magie…

Bacon de Charlaine Harris est aussi l’un des meilleurs textes lus ici : suivez Dahlia dans une aventure mêlant vampirisme et magie…

La Marque des Morts de Faith Hunter reprend l’une de mes héroïnes de bit-lit favorites : Jane Yellowrock. Avec son style brut de décoffrage, elle va aider Molly à élucider un massacre familial.

En comparaison le texte de Patricia N. Elrod, L’œil doré d’Hécate, m’a paru fade. Une enquête peu passionnante. La Rouquine de Caitlin Kittredge n’est pas non plus une merveille. Reprenant l’un de ses univers elle nous propose une aventure qui m’a paru en dessous de ce que j’avais lu par ailleurs.

Comme dans toute anthologie certains textes me parlent plus que d’autres. Cela n’empêche pas Philtres & Potions d’être une excellente anthologie et le thème de la bit-lit vient s’ajouter pour nous proposer un magnifique ensemble de textes qui s’articulent à merveille les unes avec les autres.

Philtres & Potions
P.N. Elrod (dir.)
Milady

8 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Annabelle 1 et 2 – 2014/2017 – John R. Leonetti/ David F. Sandberg

Annabelle et Annabelle 2 sont des films d’horreur, spin-offs de la série des Conjuring réalisés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *