Accueil / Livres / Fantastique / Notre-Dame-aux-Ecailles & Serpentine – Mélanie Fazi

Notre-Dame-aux-Ecailles & Serpentine – Mélanie Fazi

Lire Mélanie Fazi est une expérience dont personne ne sort indemne. Auteure française qui petit à petit se fait un nom sans cesse plus grand sur la scène fantastique française, elle se fait discrète, mais ses écrits marquent ses lecteurs du fer rouge de sa plume. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui les  deux recueils de nouvelles qu’elle a publiés chez Bragelonne : Notre-Dame-aux-Ecailles et Serpentine.

Le moins que l’on puisse dire lorsque l’on pousse la porte de l’univers de Mélanie Fazi c’est que la facilité de lecture étonne. Une plume à la fois tendre et pointue qui vous assaille au plus profond de votre être. Chacun des mots couchés sur le papier vous parle, chacun d’eux vous conte une histoire qui n’est pas loin d’être la vôtre… Ces nouvelles sont, de la première à la dernière, de petits bijoux de littérature.

Entre mélancolie romantique et punk gothique, chacune de ces nouvelles prend place dans son propre univers, à la fois en marge du nôtre et totalement imbriqué dans notre quotidien. Qu’il s’agisse d’une autoroute ressemblant furieusement au Styx, ou bien de voleurs de soupirs vénitiens, un train dont les occupants sont inquiétants… vous ne saurez jamais où elle souhaite vous emmener, où ses personnages vont se laisser emmener.

C’est là tout le talent cette auteure : parvenir à placer le lecteur dans une position d’attente, de suspense et cela en quelques pages. La fin de chaque nouvelle apporte comme un nouveau souffle au lecteur tant il le retenait auparavant, pris dans les méandres de l’écrit.

Même si cette chronique peut apparaître comme dithyrambique, voire peut-être excessive pour certains d’entre vous, que ceux qui ne l’ont pas lu prennent le temps de découvrir. Vous vous sentirez rapidement bercés par la mélancolie à la fois lyrique et rock qui envahit son univers.

Dans l’univers fantastique français il y a selon moi trois auteurs qui sont aujourd’hui totalement incontournables, avec chacun leur style particulier, leur « patte » qui rend chacun de leurs écrits délicieux : Mélanie Fazi (je suis sûr que vous vous en doutiez…), Charlotte Bousquet et Sire Cédric. Je les place personnellement tous trois au plus haut niveau de ma cote d’amour dans ma bibliothèque.

Les nombreux prix qui sont siens aujourd’hui (Prix Merlin, Grand Prix de l’Imaginaire, Prix Masterton) sont très loin d’être usurpés. Car en plus de son travail d’auteure elle traduit avec beaucoup de succès de grands auteurs comme Lovegrove, mêlant sa plume à la leur…

Si vous aimez le fantastique, le frisson procuré par une tension, la mélancolie d’un texte… alors ces deux recueils sont faits pour vous. Une telle littérature vaut la peine de ne pas passer à côté.

Notre-Dame-aux-Ecailles
Mélanie Fazi
Bragelonne
Collection L’Ombre

15 €

Serpentine
Mélanie Fazi
Bragelonne
Collection L’Ombre

15 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Origines – Rebecca Kean T 6 – Cassandra O’Donnell

Et voici, enfin, le retour des aventures de la flamboyante Rebecca Kean. Peu de séries ...

Watch Dragon ball super