Home / Livres / Mausolées – Christian Chavassieu

Mausolées – Christian Chavassieu

MausoleesMnémos a pour habitude de nous proposer le meilleur des auteurs français d’Imaginaire mais aussi et surtout quelques OVNI du genre, toujours intéressants à découvrir. Mausolées entre dans cette catégorie de romans surprenants, mais dans le bon sens du terme. Suivez-moi à la découverte de la bibliothèque de Khan, accompagné de la sublime Danoo…

La couverture d’Akalikoushin, même si elle a un certain charme ne m’a pas totalement satisfait, simplement pour des questions de goût personnel. Je préfère les traits nets et les couleurs franches mais je dois reconnaître qu’après avoir lu le roman je comprends parfaitement la logique de choisir une couverture moins déterminée, plus onirique et trouble. Donc même si elle ne correspond pas à mes goût plus classique, cette couverture est parfaite pour Mausolées.

Mais qu’allons-nous trouver dans ce roman ? Voici quelques éléments de réponse :

Descendu d’un ferrail brinquebalant, Léo Kargo pose son sac à Sargonne, une commune libre de l’Europe Ralliée établie après les terribles Conflits dont les destructions massives sont encore dans les mémoires de tous. L’un des hommes les plus célèbres de son temps, le richissime et controversé Pavel Adenito Khan l’a recruté pour s’occuper de son immense collection de livres, l’une des dernières bibliothèques au monde.
Mais Kargo comprend rapidement que son embauche ne doit rien au hasard. Inquiet, il enquête… Et les questions, les rumeurs, nombreuses, surgissent… À propos des livres atteint d’une mystérieuse lèpre, sur la séduisante Danoo Forge, l’assistante du milliardaire étrangement surnommé le Diable. Et qui est cette fascinante et dangereuse Lilith, mi-femme, mi-machine qui rode dans la cité ?
Dans cette quête, hantée par le souvenir d’une science déréglée et la folie guerrière des hommes, Kargo trouvera bien plus que des réponses. Il rencontrera un destin poignant, le sien et le chaos, celui du monde.

Beaucoup de gens ont tendance à penser que parler d’OVNI revient à déprécier un livre. Or quand je parle ainsi je marque surtout le fait qu’un roman sort de l’ordinaire, vient bouleverser les codes classiques des genres pour nous proposer quelque chose d’unique. Et Christian Chavassieu y parvient à merveille.

Mausolées est un de ces romans qui marquent le lecteur à plus d’un titre. Tout d’abord grâce à son univers ancré dans un futur marqué par la guerre, une pauvreté, une haine omniprésente mais qui a forgé le personnage de Pavel Adenito Khan. Au fil des pages le lecteur en apprend plus sur l’univers, sur les différents personnages qui eux aussi sont particulièrement énigmatiques. Danoo est la première d’entre eux. Femme fatale, être sensible, difficile de déterminer quel sera son rôle exact dans l’histoire lorsque celle-ci apparaît et pourtant elle sera de grande importance pour Kargo. D’autres encore entrent en ligne de compte : le conseiller de Khan, la femme de celui-ci, tout son entourage en fait semble brumeux, inquiétant,… Cela montre la grande qualité de création de ses personnages donc Christian Chavassieu a fait preuve.

Scénaristiquement ce roman est assez surprenant, débutant de manière assez intrigante, se continuant dans une ambiance feutrée, où les mystères seront la clef du déroulement de l’histoire. De petits mouvements en petits mouvements l’ensemble de la trame prend son envol sous les yeux du lecteur et nous mène à suivre Kargo au fil des pages avec une avidité non-feinte. Atout que le roman a eu, dans sa conquête de mon cœur de lecteur, c’est cette relation constante à la bibliothèque de Khan, à ces volumes sauvés de la dégradation. Je suis un amoureux des livres et me retrouver face à un roman de ce type n’a pu que me plaire.

Christian Chavassieu nous propose un texte très travaillé au niveau du style, où chaque mot a son importance, ciselé à souhait. Sa plume a vraiment su me ravir au fil des pages et l’on sent une certaine poésie entre les lignes qui n’a fait qu’enjoliver encore l’ensemble.

Mausolées est un de ces romans rares qui mérite réellement une place d’honneur dans toute bibliothèque qui se respecte. Souhaitons le succès de Christian Chavassieu, afin qu’il revienne prochainement nous proposer un nouveau roman, de la même qualité…

Mausolées
Christian Chavassieu
Mnémos
Couverture : Akalikoushin

20€

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Juste un peu de cendres – Aurélien Police et Thomas Day

  Juste un peu de cendres est le premier comics d’Aurélien Police, illustrateur reconnu pour …

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *