Accueil / Interviews / LES METIERS DE LA MUSIQUE : entretien avec Béranger, aka Lykh’arts, photographe

LES METIERS DE LA MUSIQUE : entretien avec Béranger, aka Lykh’arts, photographe

Aujourd’hui c’est une rencontre avec le truculent mais non moins talentueux Béranger, aka Lykh’arts. Une interview qui sent bon le poil (mais pas le cheveux), la sueur et surtout le cassoulet !

eMaginarock : Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à ces questions. Pourrais-tu tout d’abord te présenter, et nous expliquer comment tu en es venu à la photo, et plus particulièrement la photo de concert ?

Béranger : Bonjour, bah de rien ! On m’a dit tu réponds à ce questionnaire et tu auras un cassoulet gratuit 🙂
Moi perso : Beranger, 37 ans marié et 3 bambins .
Moi photo : Lykh’arts 15 années de pratique amateure, 5 ans dans le concert Live . Un jour je viens à shooter un show burlesque… pas très doué mais bon. Ca a suffit à ce que le producteur de la soirée m invité à venir shooter en live son groupe « Winterburst »… par la suite j ai rencontré LUTECE (groupe) et Access Live (orga de concert) et tout est parti de là.

eMaginarock : Comment travailles-tu, quel matériel utilises-tu ?

Béranger : Bah comment je travaille ?? Bah je viens, je sors mon boîtier, j’allume, j’enlève le cache objectif ( ahaha attention !!! On rigole pas ! :p) et puis bah j’attends et je shoote… un peu comme un bon ou un mauvais chasseur… c est juste une question de point de vue

En matériel : Canon 6D avec une grosse prédilection pour le 16/36 2.8 🙂

eMaginarock : Comment travailles-tu en post-prod ? Quel logiciel utilises-tu ?

Béranger : Bah je vais pas être redondant sur la blague hein ! ( mais vous imaginez bien ! :p)

Le logiciel Lightroom, et savoir comment je bosse… Après un upload je trie vraiment en gros les photos potentiellement floues ou sans âme et après je sélectionne et je traite

eMaginarock : Comment considères-tu ton boulot de photographe live ? Quelle est la vision qu’en ont les gens ?

Béranger : Pffffffiou cette question il faut aller leur poser 🙂 A priori ça marche bien ! Et j ai encore des progrès à faire 🙂

eMaginarock : Quelle est la plus grosse claque que tu te sois pris sur un live (en tant que photographe) ?

Béranger : La plus grosse claque en live… :  en vrai un grosse taloche d un metalleux voisin pendant Aborted au Divan du Monde… Il voulait me protéger d un pogo il a réussi mais sa main avait plus d’élan que prévu 😀

Sinon musicalement parlant, en tant que photographe, je sais entendre mais pas écouter… En gros la musique me revient quand je traite les photos mais j’apprécie rarement sur l’instant… Pour pas s’emballer ou se dégoûter peut-être si le style convient trop bien ou pas du tout à mon goût…  Sinon je dirais Trepalium. Ouais je sais tout ça pour ça ! Mais je vais le mériter mon cassoulet !!

eMaginarock : Et a contratio quel est ton pire souvenir (en que photographe) ?

Béranger : Alors le pire souvenir serait le fait d avoir un refus d entrer (même en ayant eu un mail de confirmation d accréditation) car pas de shoot c est pire qu’un mauvais shoot… Au pire du mauvais on apprend toujours… Et c était pour Limp Bizkit au Bataclan. (Gros fan .. casquette rouge tout ça :p)

eMaginarock : Le média pour lequel tu travailles te laisse-t-il toute latitude sur tes photos et tes choix de concert ?

Béranger : Alors je dois avoir un cursus bizarre mais je ne bosse pour aucun média spécifiquement j ai bossé pour Bringmethesound, Music Universe  de façon régulière (plus le cas aujourd’hui) et comme je vais souvent dans des petites salles ça arrive que les groupes ou un média me demande une ptite chronique comme je suis déjà sur place . Sinon les 3/4 du temps je suis le photographe d’Access Live, partenaires et amis qui grandissent, grandissent ! 🙂

eMaginarock : Comment fais-tu pour mener tes activités professionnelles et la photographie de front ? Car c’est tout de même un gros travail !

Béranger : Bah je me posais la même question sur les gens qui font du tuning ou des maquettes avec des allumettes… C’est un hobby/passion qui se goupille bien avec ma vie perso/pro une fois bien organisé ! 🙂

eMaginarock : Fais-tu d’autres types de photographie que du live ?

Béranger : Bah je tente des trucs, des techniques à droite à gauche mais pas encore mis le pied à l’étrier suffisamment pour dire que je « pratique » autre chose que du live.

eMaginarock : Comment vois-tu le milieu musical actuel depuis les pits ? Est-ce difficile pour les groupes de se faire une place ? N’y a-t-il pas trop de groupes et pas assez de scène ou de public ?

Béranger : Je ne me suis jamais trop posé la question … je suis d’un caractère relativement sociable donc du coup chaque concert c’est un peu un rendez vous entre copain 🙂 et j aime beaucoup photographier ce qui se passe dans le pit car c’est aussi intéressant que la scène .

Mais oui le milieu de la musique c’est dur surtout pour les petits groupes, dur de percer, dur de perdurer car ça coûte des sous… et donc forcément le manque de scène (sur la rentabilité… le gros problème aujourd’hui ), le fait que les gens choisissent de fait encore plus ce qu’ils vont voir… La scène parisienne est cruelle car si c’est trop loin les gens se motivent pas tous (encore une fois c est une vision pour les petits groupes et c’est plus intéressant).

eMaginarock : Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et à bientôt au détour d’un pit photo !

Béranger : Ouais… ou pas !!
Et euh ?!?!
IL EST OUUUUU MON CASSOULEEEEETTT ??

Retrouvez le travail de Lykharts sur sa page Facebook

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

LES METIERS DE LA MUSIQUE : entretien avec Doro, photographe

Doro est la responsable photo d’eMaginarock et sévi également avec ses chroniques et ses interviews. ...

Watch Dragon ball super