Home / Livres / BD, comics & mangas / Le Trône du Faucon – Red Sonja – Anneke, Galindo et Bennett

Le Trône du Faucon – Red Sonja – Anneke, Galindo et Bennett

Un peu de comics pour embellir notre semaine ! Et qui de mieux que la flamboyante Red Sonja pour nous laisser enjôler et guider sur des terres mythiques ? Quoi ? Vous ne la connaissez pas ? Eh bien vous loupez quelque chose. Originellement issue de l’univers créé par Howard dans Conan (elle a même été un temps compagne du barbare), elle a finit par vivre ses propres aventures dont Graph Zeppelin nous offre un aperçu.

La couverture et la présentation de l’éditeur annoncent clairement la couleur : il va y avoir de la bagarre et de l’intrigue comme on aime avec cette héroïne finalement assez atypique dans les univers fantasy :

A travers les plaines d’Hyrkania, une nouvelle se répand au son des cornes, cloches et cris : le Roi se meurt ! Red Sonja décide de porter secours au Roi mourant pour le protéger des tentations de sédition des peuples hyborien toujours prêt à guerroyer. A cette occasion, Red Sonja revient sur les terres qui l’ont vu naître et où le sang de ses parents a coulé de nombreuses années auparavant… Red Sonja (à prononcer Red Sonia, Sonia la Rousse), la diablesse à l’épée revient pour une aventure qui la renvoie aux sources de son existence !

Un temps partenaire de Conan dans le monde imaginaire hyborien, Sonja, la rousse guerrière d’Hyrkania, est archétype de la belle et fière femme barbare, qui trace son chemin seule et combat les méchants et les monstres propres à l’univers de l’héroïc-fantasy.

Celle que l’on pourrait pratiquement appeler la mère de toutes les guerrières de fantasy nous est ici proposée au cœur d’une aventure qui va la renvoyer à ses origines, à nombre de choix qu’elle a pu faire dans le passé et qui vont s’avérer amener des conséquences inattendues à la fois pour elle mais également pour la population des contrées d’Hyrkania. Scénaristiquement, même si l’ensemble reste finalement assez classique, Marguerite Bennett parvient à ajouter une touche d’humour et à nous intéresser à l’aventure qu’elle nous présente. Je n’ai clairement pas vu venir bon nombre de rebondissements donc on peut clairement dire que le contrat est rempli. De la même manière le personnage de Sonja a très clairement été bien appréhendée par l’auteur, ce qui n’est pas toujours simple car elle n’est pas qu’une barbare sanguinaire mais propose une profondeur psychologique moins attendue que ce que l’on peut penser de prime abord.

Même si je ne suis pour le coup pas forcément fan du dessin de Anneke et Diego Galindo, question de style, je dois dire néanmoins qu’ils ont su faire le travail proprement et en proposant la même qualité de réalisation tout au long de l’album. Les couleurs sont vives, le dessin suffisamment vivant donc rien à redire réellement de ce point de vue-là.

Les éditions Graph Zeppelin nous proposent donc une fois de plus un album de très bonne qualité, qui sort du standardisé comics de super-héros pour se pencher sur une héroïne de fantasy qui, tout comme son éditeur, n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le Trône du Faucon
Red Sonja
Anneke, Galindo et Bennett
Graph Zeppelin

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Fables – Intégrale T1 – Bill Willingham & Mark Buckingham

Il était une fois, Le Royaume, dans lequel vivaient heureux tous les personnages imaginés par …

Hope & Red – L’Empire des Tempêtes T1 – Jon Skovron

Petit détour par une saga de fantasy signée Bragelonne, maison d’édition qui aime particulièrement nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *