Home / Livres / Fantasy / Le monde merveilleux du caca – Les annales du disque monde (Hors série) – Terry Pratchett

Le monde merveilleux du caca – Les annales du disque monde (Hors série) – Terry Pratchett

Devons-nous encore présenter Terry Pratchett (/Fan mode activé), auteur au combien illustre pour son cycle Les Annales du Disque Monde ou encore pour la trilogie de Johnny Maxwell. Pour cette fois, il nous procure rires et amusement avec un livre conte, tiré du disque monde : Le monde merveilleux du caca, parus aux éditions l’Atalante en 2013.

Le monde merveilleux du caca c’est LE livre favori de Sam Vimaire Junior, fils de Sam Vimaire commissaire du Guet d’ Ankh-Morpork. Ça c’est la présentation du livre dans le disque monde, mais de quoi parle ce livre ? Il nous raconte l’histoire de Geoffroy, un gamin qui rend visite à sa grand-mère vivant à Ankh-Morpork. Celui-ci va découvrir avec stupéfaction le monde des déjections et autres fèces. Après avoir reçu un petit quelque chose sur la tête lors d’une promenade dans le jardin de sa grand-mère, il va commencer une collection des plus atypique…

Le livre en lui-même est une très belle production, avec de nombreuses illustrations intérieures réalisées avec talent par Peter Dennis. Les éditions Atalante pour la version française nous offre un livre relié avec une couverture cartonnée et cirée et dorure pour le nom de notre auteur fétiche.

Le scénario est digne de son auteur, avec des rebondissements inattendus et des situations humoristiques cachant des réflexions sur la société. Le monde merveilleux du caca est un conte qui aborde un sujet tabou dans la littérature jeunesse classique, et ce avec succès. Tout le monde peut écrire un livre de merde, mais seul Terry Pratchett réussi à en faire une merveille. Fidèle à son style, Terry Pratchett manie les mots et la ponctuation, avec brio pour notre plus grand plaisir.

Le personnage de Geoffroy est adorable et représente bien le jeune enfant posant de nombreuses questions et s’intéressant à tout, même si dans son cas il ne passe pas d’un sujet à l’autre toutes les trentes secondes. Les diverses rencontres qu’il fait durant cette histoire vont lui permettre d’en apprendre davantage sur l’utilisation et les caractéristiques de la crotte. Cette histoire ne serait pas ce qu’elle est sans le jardinier Humphrey, qui va encourager le petit Geoffroy, ainsi que sa grand-mère qui va lui permette de rencontrer Sire Henri Roi, grand maitre de la crotte à Ankh Morpork.

Court roman, que l’on classera plutôt comme conte, le monde merveilleux du caca est une petite pépite que l’on ne réservera pas uniquement aux amoureux de la grande A’Tuin. Un livre indispensable à votre bibliothèque (\Fan monde désactivé).

Le monde merveilleux du caca

Terry Pratchett

Traduit par Patrick Couton (et quel traducteur !!!)

Illustrations de Peter Denis

Atalante 2013 (15 €)

About Florent

Fan des cultures de l’imaginaire en tout genre. Je me passionne pour la fantasy épique et la science fiction appelant à la réflexion. J’ai une préférence pour les auteurs francophones, limitant les biais les traduction, même si mon auteur fétiche reste Terry Pratchett.

Check Also

L’alliée – Enael T3 – Helen Falconer

ENAEL EST PRÊTE À TOUT : Alors que les esprits maléfiques se préparent à envahir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *