Home / Livres / Fantasy / Le Diamant de discorde – La Revanche des Nains T1 – Markus Heitz

Le Diamant de discorde – La Revanche des Nains T1 – Markus Heitz

Deux ans après la saga Les Nains, Markus Heitz revient pour notre plus grand plaisir. Cette fois, il se penche sur la suite des aventures de Tungdil, héros d’autrefois, dans La Revanche des Nains.

La couverture, très alléchante, tient bien ses promesses ! On est immédiatement plongé dans l’ambiance de l’histoire. L’immersion est instantanée : nous sommes dans des contrées sombres, au fin fond des montagnes, là où les Nains se sont installés. Des créatures maléfiques rôdent, et la créature au deuxième plan correspond parfaitement à la description qu’en fait l’auteur dans un passage du livre.

Et quand on lit la quatrième de couverture, il n’y a pas de déception non plus puisqu’elle colle à l’histoire :

« Cinq cycles solaires se sont écoulés depuis la victoire sur les Amshas et leur armée. Mais voilà que cette paix fragile est brusquement menacée. Surgies du néant, d’effroyables créatures sillonnent les terres naines, elfiques et humaines à la recherche du diamant de l’Éoîl. Et ces monstres ne sont pas les seuls à s’intéresser au puissant artefact : d’étranges Nains à la peau glabre tentent également de s’en emparer. Les attaques sèment le trouble entre les différents peuples, faisant renaître les dissensions oubliées.

Tungdil est rappelé de son ermitage pour conjurer le péril. Mais le héros d’autrefois devra d’abord affronter les fantômes du passé avant d’être en mesure de secourir le Pays Sûr. »

Tungdil doit faire face à cette nouvelle menace mais quand on n’a plus le cœur à rien, qu’on néglige ses armes et son équipement – le déshonneur suprême pour un Nain – et qu’on noie son chagrin dans l’hydromel, c’est loin d’être une chose aisée… Heureusement, Tungdil peut compter sur le soutien sans faille et l’aide originale mais radicale d’un vieil ami…

La psychologie des personnages est si réussie qu’ils en sont attachants… et tant mieux ! L’aventure qu’ils s’apprêtent à vivre est vraiment forte en émotions. J’ai été très touchée par leur histoire même s’il faut être patient pour découvrir ce qui leur est arrivé. Au final, je serai tentée de dire que cela les rend plus humains et qu’ils sont plus proches de nous.

Le petit bonus de Heitz est d’avoir doté l’histoire de touches d’humour. Quand des Nains surprennent des Chtoniens sur leur territoire, ils sont estomaqués face à leur absence totale de poils. Quelle honte pour un Nain de ne pas avoir de duvet sur les joues, de barbe saillante et de longs cheveux !

L’action, très riche, se déroule parallèlement en divers endroits du Pays Sûr sans que l’on arrive à deviner les liens entre les différents évènements. Tout au long de votre lecture, un bon nombre de questions se bousculeront dans votre tête. Que sont réellement ces drôles de machines ? D’où viennent-elles ? A qui obéissent ces monstres s’ils n’agissent pas de leur propre chef ? Qui se cache derrière tout ça : les Troisièmes, les Elfes, les Orcs ? Pour y répondre, vous devrez aller jusqu’à la dernière page de ce premier tome. Car oui, l’intrigue est menée de main de maître dans un style assez fluide. Je déplore tout de même une certaine lenteur qui pourrait lasser les lecteurs habitués à un rythme plus soutenu. L’action s’accélère vraiment dans les derniers chapitres, où il devient impossible de lâcher le livre.

L’univers de Tungdil est assez complexe et ravira les lecteurs en quête de divertissement. Entre les cinq tribus naines, les Elfes, les Humains, les Orcs et j’en passe, on a de quoi faire pour plonger corps et âme au sein du Pays Sûr. Surtout que l’auteur a eu la grande intelligence de rendre La Revanche des Nains compréhensible pour les lecteurs n’ayant pas lu Les Nains !

Il s’agit bien là d’une véritable épopée avec tout ce que cela implique : un peu de complots, beaucoup de rencontres, des combats à la pelle et une grande dose de mystères. A la fin de ce premier tome, on a quand même hâte de lire la suite des aventures de Tungdil… prévue pour août 2010 !

Le Diamant de discorde
La Revanche des Nains T1

Markus Heitz
Milady
20 €

About Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains.
Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Check Also

Anna – La Fille des Cauchemars tome 1 – Kendare Blake

« La ville est plus hantée que je ne l’aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *