Home / Livres / Fantasy / Le Choix des Ombres – L’ange de la nuit T2 – Brent Weeks

Le Choix des Ombres – L’ange de la nuit T2 – Brent Weeks

C’est avec grand plaisir que les lecteurs reprennent le chemin tracé par Brent Weeks qui nous mène sur les traces de Kylar Stern. L’enfant de La Voie des Ombres n’est plus et il a maintenant renoncé à la vie d’assassin qu’il avait pourtant ardemment désiré. Ayant changé de ville, ne souhaitant plus qu’une chose : vivre avec sa petite famille, le héros va retrouver confronté à un choix drastique : sauver son ami et son pays au risque de tout perdre ou bien continuer à vivre tranquillement en prenant le risque de voir ce choix le rattraper.

Brent Weeks nous avait proposé avec, un premier tome passionnant (La Voie des Ombres) une aventure obscure où le meurtre servait à définir l’homme. Après avoir appris auprès de Durzo tout ce qu’il sait des obscurs talents des assassins il avait fait le choix de renoncer à cette vie, probablement au grand regret de beaucoup de lecteurs. Mais l’auteur n’allait pas abandonner ce personnage si riche pour le laisser dans la tranquillité d’une vie de famille. Il était plus que temps de lui faire vivre d’autres aventures trépidantes. Car vous vous doutez bien de la solution pour laquelle optera Kylar…

Le second tome d’une saga fait souvent partie des plus difficiles épreuves à accomplir en fantasy. Les écueils sont nombreux pour l’auteur, au nombre desquels on peut compter la répétition, les fait de vouloir trop en faire et tomber dans la démesure,… Brent Weeks a réussi à éviter tous ces mesquins petits rochers qui menaçaient sa série pour nous offrir le meilleur de lui-même sur 550 pages et 73 chapitres. De quoi rassasier tous les morfales de lectures que nous sommes.

Enfin presque car l’aventure que l’auteur fait vivre à Kylar est tellement trépidante que l’on reste accroché à ce livre des heures durant. Pour vous donner une idée il aura fallu la quasi-totalité d’une nuit pour finir le dernier tiers de l’ouvrage car je ne pouvais pas le reposer tant que je n’aurais pas lu le dernier mot de la dernière page. Et là… Cruelle surprise qui vous fait attendre le tome 3 la bave aux lèvres. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspens mais sachez que ceux qui ont aimé le premier opus seront ravis du second.

Autre atout majeur, et pas des moindres, à mettre au crédit de ce livre : sa couverture. Sublime est un mot qui peut paraître rapidement trop faible devant une telle illustration… Graphiquement c’est une véritable claque que se prend le lecteur et le seul fait de voir cette couverture m’a donné envie de me jeter sur ce roman. A mon humble avis elle aurait plus que sa place au sein des prix de la meilleure illustration qui fleurissent un peu partout dans notre beau pays.

Le Choix des Ombres c’est donc de la grande fantasy qui ne décevra pas le lecteur, loin s’en faut. Flamboyant et ténébreux le héros va emplir l’esprit des lecteurs de rêves tandis que l’histoire va nous emmener sans cesse plus loin, sans que l’on désire réellement faire demi-tour. Un grand roman qui nous fait attendre avec impatience le troisième opus.

Le Choix des Ombres
L’ange de la nuit T2
Brent Weeks
Bragelonne
25 €

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Silo – Hugh Howey

L’édition dont je vais vous entretenir est parue au Livre de Poche, mais une fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *