Milady Graphics est le nouveau label de Bragelonne dédié à la bande dessinée. Après avoir satisfaits leurs lecteurs avec de la fantasy anglo-saxonne, puis nourris les lecteurs de bit-lit sous des litres de sang, ce sont bel et bien les amateurs de bande dessinée qui sont les nouvelles cibles de l’éditeur. Pour ce faire que proposer de mieux que l’adaptation en bande dessinée de l’immense succès mondial écrit par R.A. Salvatore, La saga de l’Elfe Noir, j’ai nommé l’immense Drizzt Do’Urden. Evoluant dans les maintenant célèbres Royaumes Oubliés, il va aujourd’hui vivre ses aventures sur papier glacé après avoir séduit des millions de lecteurs dans version noir sur blanc. Mais le risque est grand de décevoir les fans de ce héros assez atypique. Un tome de tous les dangers pour Milady Graphics donc…
La seule couverture pourrait déjà servir à rassurer les amateurs de l’Elfe Noir. Splendide. On peut donc y voir une représentation assez juste de Drizzt et de son éternelle amie Guenhwyvar. Mais même si celle-ci est réussie il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, entrons donc dans le vif du sujet.
D’un point de vue technique le défi est déjà par lui-même intéressant puisque ce sont un tout petit peu plus de 130 pages de bande dessinée sur papier d’excellente qualité qui vous sont proposées pour la somme, je trouve, assez modique de 9,90€. A mon sens le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Voyons maintenant le contenu de cet album, premier d’une série que l’on ne peut qu’espérer longue.
Le scénario est une adaptation la plus fidèle possible du roman. Bien sûr, il y a des manques par rapport au roman, mais les éléments essentiels de ce tome capital pour comprendre le héros sont là. Rien à redire donc au niveau du scénario. L’environnement de l’Outreterre, royaume ténébreux situé sous les Royaumes Oubliés est parfaitement retranscrit, tout comme les personnages annexes.
Du point de vue graphique cette bande dessinée est absolument splendide. Un graphisme de comics américain très fouillé, des couleurs étonnamment réussies, des personnages modélisés à la perfection. Tout concourt à faire de cette adaptation l’une des bandes dessinées les plus réussies de cette année.
Terre Natale est l’un des meilleurs comics qu’il m’ait été donné de lire depuis de nombreuses années. L’Elfe Noir prend donc ses habits de couleur dans cette adaptation particulièrement réussie, sans la moindre fausse note. Quitte à citer un défaut, je n’en vois qu’un : l’aventure se termine presque trop vite et attendre deux mois avant de pouvoir lire la suite risque d’être un véritable supplice. On comprend parfaitement la note donnée par BuzzScope.com à cet album : 20/20. Que dire de plus ?
Terre Natale
La légende de Drizzt Livre 1
R.A. Salvatore & Andrew Dabb & Tim Seeley
Milady Graphics
9,90 €